Contenu

lettres-histoire

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > lettres-histoire > enseignements

le jeu au cinéma

mis à jour le 30/06/2022


64px-Clap_cinema.svg.png

Sur le programme limitatif : le jeu : futilité, nécessité; une séquence tournée vers la place du jeu au cinéma.
Une partie en autonomie et une partie en classe. 

mots clés : programme limitatif, jeu, cinéma


Séquence sur "Le jeu au cinéma" en terminale bac pro.

L'idée est simple : un film/une fiche séance. Trois films : Las Vegas 21, Le Jouet, La vie est belle.
Voici les deux premières séances.

Les élèves visionnent les films par leurs propres moyens et ils travaillent en classe durant 1 ou 2 heures par film sur les problématiques qui les traversent.
téléchargement d'un fichier au format pdfLas Vegas 21 : la tricherie
téléchargement d'un fichier au format pdfLe Jouet : la manipulation

3e séance envisageable : La vie est belle : jouer pour supporter l'atrocité.  



 
 
auteur(s) :

Alexia Leblanc, enseignante Lettres Histoire

information(s) pédagogique(s)

niveau : Terminale, bac pro

type pédagogique : démarche pédagogique, préparation pédagogique, scénario, séquence

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe

référence aux programmes : « Vivre aujourd’hui : l’humanité, le monde, les sciences et la technique »
Finalités et enjeux
- Découvrir ce que la littérature et les arts apportent à la connaissance du monde contemporain.
- Construire un raisonnement personnel en organisant ses connaissances et en confrontant des points de vue.
- Formuler sa pensée et l’exprimer de manière appropriée pour prendre part à un débat d’idées.


haut de page

lettres-histoire - Rectorat de l'Académie de Nantes