lettres-histoire

espace pédagogique > disciplines du second degré > lettres-histoire > enseignements

porte-conteneurs en travers du canal de Suez, révélateur de la maritimisation des échanges

mis à jour le 31/03/2021

vignette evergreen.jpg

Article de Géoconfluences concernant le porte-conteneurs « Ever Given » de la compagnie Evergreen échoué pendant 8 jours en travers du canal de Suez. Cet incident s’est rapidement transformé en catastrophe pour les échanges commerciaux, révélant le rôle central du canal dans les routes maritimes mondiales.

mots clés : mondialisation, flux, réseaux de la mondialisation

Le mardi 23 mars 2021, le porte-conteneurs « Ever Given » de la compagnie Evergreen a dévié de sa trajectoire à cause d’une rafale de vent pour échouer en travers du canal de Suez. Cet incident s’est rapidement transformé en catastrophe pour les échanges commerciaux, révélant le rôle central du canal dans les routes maritimes mondiales.

Le mardi 30 mars, l’Ever Given a été remis à flot. Il est resté 8 jours en travers du canal, bloquant complètement la circulation.

lienL'article de Géoconfluences se focalise sur plusieurs révélateurs de la mondialisation :

• Des images virales
  • Un navire qui résume la mondialisation
  • Le rôle du canal de Suez

Thomas Doublier, enseignant

niveau : 2nde professionnelle, cap, Lycée professionnel tous niveaux, --- LYCÉE PROFESSIONNEL ---

type pédagogique : connaissances

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe, espace documentaire

référence aux programmes : 2nde Bac Pro et CAP

lettres-histoire - Rectorat de l'Académie de Nantes