lettres-histoire

espace pédagogique > disciplines du second degré > lettres-histoire > enseignements

questionner l'outre-mer

mis à jour le 13/11/2022

vignette blois.jpg

Rendez-vous de l’Histoire de Blois 2022, compte-rendu de la conférence : "Questionner l'outre-mer"

mots clés : les outre-mer, France

Carte blanche au Comité des travaux historiques et scientifiques (CTHS)
"Le concept d’Outre-mer, ancré pour l’essentiel dans une histoire coloniale, véhicule aussi, de longue date, l’idée que la mer est souvent associée à un au-delà, qui prolonge l’espace vécu, ressenti, voire idéalisé ou fantasmé, dans la dimension de ce qui est loin : au-delà de la mer… D’autres terres, d’autres peuples, d’autres cultures, d’autres ressources.
La dimension historique de l’Outre-mer, qui est aussi une dimension spatiale, est à mettre en perspective avec les usages contemporains de cette notion, celle de l’existence de territoires qui, au-delà des mers, sont différents."
Modérateur : François BART Professeur
Université Bordeaux Montaigne, UMR 5115 LAM, CTHS, Académie des Sciences d'Outre-Mer

Thomas Doublier, enseignant, Lycée Louis Antoine de Bougainville - Nantes

niveau : Lycée professionnel tous niveaux