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tice et sociétés face aux risques naturels

mis à jour le 10/12/2009


stopdisaster.jpg

Aborder la notion de risques naturels à travers une approche ludique via les TICE et un logiciel libre Stopdisastersgame permettant de jouer et de simuler pour comprendre les notions d'aléas, de risques et de vulnérabilité en 2nde Bac pro.

mots clés : Risques naturels, aléas, TUIC


Un jeu de simulation pour comprendre

 
L'ONU propose un jeu de simulation et d'évaluation des risques téléchargeable gratuitement: "stopdisastersgame". Plusieurs scenarii sont possibles sur une zone géographique définie:
  • le risque de Tsunami sur un village du littoral du sud-est  asiatique;
  • le risque cyclonique sur une île des Caraïbes.;
  • le risque d'inondations sur une vallée du centre-est européen (transférable sur la situation 3 du thème 4: "le Bangladesh, un pays menacé par les eaux") 
  • le risque sismique sur des collines urbanisées de l'est méditerranéen...

L'élève choisit l'une des situations proposées avec pour mission, dans un premier temps, d'aménager un espace avant l'occurrence de l'aléa, de façon à limiter les pertes humaines, matérielles et les coûts induits par ce que les médias qualifient improprement de "catastrophe naturelle". Dans un second temps, un rapport de mission sur le bilan de l'action entreprise par l'élève, doit le faire réfléchir sur les notions de risque, d'aléa et de vulnérabilité, ainsi que sur celle d'aménagement durable d'un espace géographique donné soumis à cet aléa. 
 
Scenarii d'intervention
La première phase du jeu consiste donc à protéger une zone menacée en disposant d'une somme à dépenser et d'une vingtaine de minutes pour agir. Des choix d'aménagement s'imposent pour limiter les dégâts potentiels pouvant être occasionnés par l'aléa (ici l'inondation d'un espace urbanisé situé dans une plaine alluviale d'Europe centrale).


des choix cornéliens?


Au bout d'une vingtaine de minutes, l'eau aura inondé une partie de l'espace de simulation. L'élève aura construit des bâtiments en dur, déplacé des maisons, aménagé des digues, planté des haies, des murs ou des zones humides.
 
Il faut signaler que l'interface du jeu (en Anglais) existe aussi en Français sur le lien indiqué en bas de fiche. Toutefois, le déplacement sur l'espace de travail est malaisé (Utiliser les flèches angulaires qui apparaissent en positionnant le curseur aux angles du cadre du périmètre de simulation).


La phase suivante affiche les résultats en proposant un compte rendu de mission reprenant les pertes et coût et proposant une évaluation des "choix aménageurs" de chacun. L'élève peut être conduit à réfléchir alors sur la validité de ses options dans une logique ou un aléa ne se transforme en catastrophe que si la présence humaine est avérée et plus ou moins exposée à cet aléa.
Autrement dit, la notion de risque n'émerge qu'au "point d'intersection d'un aléa et des implantations humaines" (cf. enseigner la géographie avec les Tice, FIG de Saint-Dié-des-Vosges, 1er-4 octobre 2009, p 43)
 
Un bilan mitigé?
 

Comment exploiter et procéder à la remédiation des résultats du jeu ?


Plusieurs pistes sont possibles dont celle suggérée par Claire Salzmann, (collège J. Vallès, Vitry, Créteil) et G. Boué (lycée H. Boucher, Paris)

Il s'agit de faire produire aux élèves une présentation assistée par ordinateur (Préao) sur le thème de "la gestion du risque dans les PVD"articulée sur un diaporama localisant la zone concernée, définissant le risque, montrant les possibilités de gestion du risque et les réactions des sociétés à ces risques (en se basant à la fois sur l'étude de cas abordée en classe et sur les résultats du jeu stopdisastersgame.org/fr/home.html ) Une synthèse de quelques lignes sur la "Vulnérabilité des pays du Sud dans le domaine des risques" clôt le travail.
 
auteur(s) :

Patrick Bergès, LP G Lesnard
Thomas Doublier, LP E. Lenoir

information(s) pédagogique(s)

niveau : Lycée professionnel tous niveaux, , 2nde professionnelle

type pédagogique : démarche pédagogique

public visé : enseignant, élève, étudiant

contexte d'usage : classe, salle multimedia, travail autonome

référence aux programmes : Thème 4, situation 3 du programme de seconde bac pro 3 ans de géographie.

ressource(s) principale(s)

extrait carte des zones soumises au risque transports des matières dangereuses enseigner les risques 04/03/2011
l'ensemble des ressources disponibles sur le site.
risques, aléas, catastrophe, vulnérabilité

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