Contenu

lettres-histoire

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > lettres-histoire > enseignements

voyages et découvertes, XVIe-XVIIIe siècles

mis à jour le 03/09/2009


démocrite pour site.jpg

Proposition de séquence 2nde Bac Pro 3 ans concernant le sujet d'étude n°2 en histoire : Voyages et découvertes, XVIe-XVIIIe siècles.

mots clés : grandes découvertes, Christophe Colomb, faire écrire


Voyages et découvertes, XVIème- XVIIIème siècles


La situation choisie est "Christophe Colomb et la découverte de l'Amérique". Le personnage de Christophe Colomb est « symptomatique » des questions religieuses, politiques, économiques et de la curiosité à l'origine des grandes découvertes du XVe - XVIe. Nous avons choisi de placer la situation en 2e séance, sous forme « d'étude de cas ». La première séance présente les cartes du monde connu à travers les siècles.
 
Enjeux en termes didactiques et pédagogiques

On s'en tient au sujet d'étude, mais cet objet présente une continuité par rapport à l'objet précédent « Humanisme et Renaissance » dont le lien est facile à faire.
  • Montrer aux élèves la vision « européano-centriste » de l'époque : comment «l'autre» est vu ; comment ceux qui sont « découverts » ont vu les «découvreurs» (voir La Vision des vaincus de Nathan Wachten)
  • Éveiller et développer le regard critique
  • Analyser une oeuvre picturale en histoire
  • Remettre au centre l'histoire d'un homme, acteur : Christophe Colomb
Enjeux en terme de démarches et de connaissances

  • Dater les grandes étapes et les mémoriser
  • Comprendre les enjeux économiques et politiques des puissances européennes
  • Raconter un événement historique (récit)
  • Lire des cartes, appréhender leur évolution : un monde qui bouge, qui « grandit »
  • Connaître les outils de navigation...
  • Appréhender la notion de métissage ...
 
Choix de la situation : Christophe Colomb et la découverte de l'Amérique

Le personnage de Christophe Colomb est « symptomatique » des questions religieuses, politiques, économiques et de la curiosité à l'origine des grandes découvertes du XVe - XVIe. Nous avons choisi de placer la situation en 2e séance, sous forme « d'étude de cas ».
 

Problématique de la séquence


Un monde en expansion permanente : un monde bouleversé
Durée : 7/8 heures

Les écueils
La première difficulté réside dans la somme de documents, dans laquelle nous nous sommes d'abord noyés. Comment trier ? Quel tri effectuer ? Il faut donc faire des choix, et déterminer un angle d'approche précis. Il est nécessaire d'affiner les problématiques.
 
Séance 1 (lancement) :
une heure

Problématique : d'un monde fermé et « fini » à un monde en expansion permanente

Supports :
-    Cartes du monde connu du Moyen-Age (carte de Beatus de Liebana, commentaires de l'apocalypse XIème siècle), Monde au début du XVème (voir fichier ci-dessous), XVIème (planisphère de Cantino 1502 p 45 « 2000 ans de mondialisation », Les collections de l'histoire), carte du monde au XVIIIème siècle (Lebrun pages 378-379, monde 1700, le XVIIème siècle)
-    Démocrite de Velasquez (accroche et voir histoire des arts et prolongements culturels)
 
Lien FICHE édubase
 
auteur(s) :

Thomas Doublier, LP Lenoir, Châteaubriant
Véronique Saunier, Enseignante, académie de Rouen

information(s) pédagogique(s)

niveau : 2nde professionnelle, Lycée professionnel tous niveaux,

type pédagogique : démarche pédagogique

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe

référence aux programmes : Nouveau programme Bac Pro 3 ans

fichier joint

information(s) technique(s) : Séquence Voyages et découvertes, XVIe et XVIIIe siècles (fichier .doc)

haut de page

lettres-histoire - Rectorat de l'Académie de Nantes