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enseigner De Gaulle

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Enseigner de Gaulle, c’est comprendre la place et le rôle de la France dans le monde, le respect des institutions, le combat en faveur des valeurs démocratiques et l’ouverture à la modernité, à l’éducation et à la culture. Enseigner un itinéraire singulier permet d’apporter un éclairage nouveau et cohérent sur l’histoire contemporaine.



L’enseignement du général de Gaulle est central : l’histoire française se confond avec le personnage, ses idées, ses choix, ses décisions pendant l’essentiel du XXe siècle.

Édité par le Réseau Canopé, éditeur de ressources pédagogiques et opérateur multimédia du ministère de l’Éducation nationale, en partenariat avec l’Inspection générale de l’Éducation nationale et avec le soutien de la Fondation Charles de Gaulle, le projet Enseigner de Gaulle repose sur ce postulat. Placé sous la direction de Tristan Lecoq, Inspecteur général de l’Éducation nationale et professeur des universités associé à l’Université Paris-Sorbonne, et sous la coordination de Diane Grillère, directrice des projets pédagogiques et numériques à la Fondation Charles de Gaulle, celui-ci propose une synthèse historiographique sur l’ensemble du parcours de De Gaulle. Son approche académique, didactique et pédagogique en fait un outil de référence pour illustrer, à partir de l’exemple du général de Gaulle, les programmes scolaires depuis le CM2 jusqu’à la Terminale.



L’outil Enseigner de Gaulle comporte deux volets :

lienUn ouvrage  comprenant 15 articles d’universitaires, spécialistes des questions gaulliennes, tenant compte des évolutions historiographiques, proposant une analyse détaillée du parcours, de l’œuvre et de l’action du général de Gaulle.

lienUn site Internet qui regroupe des séquences pédagogiques, incluant 22 études de documents en lien avec des articles scientifiques, pour une utilisation aisée par les enseignants, mais également de leurs élèves.


 

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