lettres-histoire

espace pédagogique > disciplines du second degré > lettres-histoire

lettres-histoire

enseigner le Français dans un cadre interdisciplinaire ou pluridisciplinaire

vignette guide.jpg

Le groupe de travail et de production de l'académie de Nancy-Metz a rédigé un guide pédagogique, « Préalables aux nouvelles modalités pédagogiques et points d’appui à une approche par compétences en Français ». Il est destiné à accompagner les enseignants dans la mise en œuvre de la transformation de la voie professionnelle à compter de la rentrée 2019.

"En tant que discipline, le Français est porteur de savoirs fondamentaux et concourt amplement à la construction de compétences transversales essentielles à l’acquisition de l’autonomie de l’élève et  à l'adaptabilité du jeune, futur professionnel. C’est à ce titre que les Lettres et les domaines professionnels sont, à partir de la rentrée 2019, plus étroitement associés dans le cadre de nouvelles modalités pédagogiques systématisant la pédagogie de projet. Il s’agit ici de poser des préalables avant de mettre le cap sur la co-intervention et la réalisation du chef d‘œuvre"

lien Cette ressource est développée sur le site de l'académie de Nancy-Metz au travers un diaporama, des maquettes et fiches qui proposent des jalons et des descripteurs à l’usage du professeur de Lettres de lycée professionnel. Voici le sommaire de ce guide riche d'idées :

A. ELEMENTS DE CONTEXTE ET CHOIX OPERES DANS LE GUIDE PEDAGOGIQUE

Transformation de la Voie Professionnelle et culture du projet

B. CHAMPS D’INTERVENTION DE L’ENSEIGNANT DE LETTRES

1. Des apprentissages fondamentaux aux compétences transversales

2. Champs d’intervention et domaines de compétences
3. Pistes pour la co-intervention

C. DESCRIPTEURS DE COMPETENCES TRANSVERSALES

1. Compétences méthodologiques
2. Compétences psychosociales
3. Compétences créatives
4. Compétences d’analyse et de réflexion

D. PISTES PEDAGOGIQUES

Projets centrés sur la construction de compétences transversales auxquelles concourt l’enseignant de Lettres
13 fiches sont proposées.

REPERES :  DES ŒUVRES, des métiers et des projets ……au regard des objets d’étude et de la perspective d’étude Lire, dire, écrire le métier

Ressources bibliographiques avec des entrées thématiques (lutte contre les préjugés et le respect d'autrui, rapport à soi et aux autres...)
Liste des projets répertoriés dans le guide pédagogique

ANNEXES