"En tant que discipline, le Français est porteur de savoirs fondamentaux et concourt amplement à la construction de compétences transversales essentielles à l’acquisition de l’autonomie de l’élève et à l'adaptabilité du jeune, futur professionnel. C’est à ce titre que les Lettres et les domaines professionnels sont, à partir de la rentrée 2019, plus étroitement associés dans le cadre de nouvelles modalités pédagogiques systématisant la pédagogie de projet. Il s’agit ici de poser des préalables avant de mettre le cap sur la co-intervention et la réalisation du chef d‘œuvre"
Cette ressource est développée sur le site de l'académie de Nancy-Metz au travers un diaporama, des maquettes et fiches qui proposent des jalons et des descripteurs à l’usage du professeur de Lettres de lycée professionnel. Voici le sommaire de ce guide riche d'idées :
A. ELEMENTS DE CONTEXTE ET CHOIX OPERES DANS LE GUIDE PEDAGOGIQUE
Transformation de la Voie Professionnelle et culture du projet
B. CHAMPS D’INTERVENTION DE L’ENSEIGNANT DE LETTRES
1. Des apprentissages fondamentaux aux compétences transversales
2. Champs d’intervention et domaines de compétences
3. Pistes pour la co-intervention
C. DESCRIPTEURS DE COMPETENCES TRANSVERSALES
1. Compétences méthodologiques
2. Compétences psychosociales
3. Compétences créatives
4. Compétences d’analyse et de réflexion
D. PISTES PEDAGOGIQUES
Projets centrés sur la construction de compétences transversales auxquelles concourt l’enseignant de Lettres
13 fiches sont proposées.
REPERES : DES ŒUVRES, des métiers et des projets ……au regard des objets d’étude et de la perspective d’étude Lire, dire, écrire le métier
Ressources bibliographiques avec des entrées thématiques (lutte contre les préjugés et le respect d'autrui, rapport à soi et aux autres...)
Liste des projets répertoriés dans le guide pédagogique
ANNEXES
- Fiche comparative chef d’œuvre /co-intervention
- Exemples de maquette-projet
- Fiche didactique : la démarche de projet
- Schéma : enjeux pédagogiques du chef-d’œuvre
- Une légende indienne
- Eléments bibliographiques