lettres-histoire

édito janvier 2015

édito 2015 en 350.jpg
Chère collègue, cher collègue,

Permettez-nous tout d'abord, à l'aube de cette nouvelle année 2015, de vous présenter tous nos vœux. Nous vous souhaitons cette bonne santé nécessaire pour la vivre pleinement avec ceux qui vous sont chers. Sur le plan professionnel, nous savons combien chacun d'entre vous a des projets pour lui-même, pour ses élèves et pour son établissement. Qu'ils puissent aboutir dans l'épanouissement et l'intérêt de tous.

En ce début d'année, l'actualité institutionnelle reste riche des consultations dans le cadre de la Refondation de l'École. Courant décembre, le ministère a mis à disposition la synthèse de celle autour  du projet de socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Le « S4C » qui nous concernera au-delà de nos élèves de 3ème Prépa-pro. Il est de même devant les conclusions de la conférence nationale sur l'évaluation : restons attentifs à toujours placer les élèves dans une approche  positive et constructive face à toutes les formes d'évaluations et à leurs exploitations. Enfin, nos enseignements seront au cœur du parcours d'éducation artistique et culturelle (PEAC) dont le projet de référentiel vient de paraître et que nous vous invitons à lire sur notre espace pédagogique.

Lors de nos réunions de rentrée en établissement avec les équipes pédagogiques, nous avons beaucoup échangé autour de l'axe principal de notre pilotage académique « Entrer dans l'échange... ». Les  formations en bassin dans le cadre du PAF, qui vont se poursuivre au mois de janvier, intègrent ce fil conducteur essentiel dans vos enseignements disciplinaires et vous semblez y être sensibles. Mais déjà à travers nos inspections pédagogiques et nos rencontres avec vous, nous mesurons votre réflexion et vos inflexions.

Le travail important de tous les animateurs/contributeurs de notre espace pédagogique vous permet maintenant de disposer de sources et de ressources variées, ouvertes et formatrices en Lettres, en Histoire Géographie, parfois  dans des approches croisées. Comme vous l'avez constaté, nous avons porté une importance particulière  aux dimensions commémoratives de l'année 2014. A titre d'exemple, nous vous invitons à lire la contribution de Sébastien Annereau, professeur et formateur de lettres-histoire, « Commémorer la grande guerre, travailler avec une démarche d'historien ». De même,  une réflexion et des propositions très riches vous sont proposés dans le cadre d'un objet d'étude du programme de Terminale « Au XXe siècle, l'homme et son rapport au monde à travers la littérature et les autres arts » : L'Homme face aux horreurs de la guerre, qui illustre aussi toute l'actualité et la richesse de notre bivalence.
Toutes ces ressources sont à retrouver dans le nouveau dossier de la rubrique Enrichir sa pratique : Histoire et Mémoire.

Après ces fêtes en famille,
Les inspecteurs de Lettres-histoire et les membres de l'équipe d'animation de la rubrique vous souhaitent à nouveau une excellente reprise et une excellente année 2015.

lettres-histoire - Rectorat de l'Académie de Nantes