Contenu

lettres-histoire

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > lettres-histoire

Arts et culture, Sciences et culture

Colloque - conférence - congrès, Exposition - salon - forum

les Utopiales, festival de science-fiction

Du 20 juin 2019 au 4 novembre 2019

La vingtième édition des Utopiales abordera le thème Coder/Décoder et se tiendra à Nantes du 31 octobre au 4 novembre 2019.

les utopiales 3.jpg Les Utopiales, festival science-fiction de Nantes, abordera cette année la thématique du codage.  En perçant les codes cryptés dans toutes les pensées, les actions, les réalisations et la chair même de l’humanité,la science-fiction s’est attachée de tout temps à décoder notre réalité.

Mais qu’est-ce que le code, que sont les codes ? S’agit-il seulement de systèmes plus ou moins construits, plus ou moins délibérés, visant à transporter un contenu qu’on espère pertinent vers un interlocuteur ? Ou alors, ces codes sont-ils également, schémas invisibles et indispensables, la structure de l’ADN de nos sociétés, de nos œuvres comme celui de nos corps ?

De la partition de La Neuvième Symphonie au C++ (code de programmation), des IA au big data, des équations qui décrivent le monde aux algorithmes qui le transforment, du langage des abeilles à la langue des signes ou au braille, du chiffre de César à Enigma, des langues mortes à l’esperanto ou au klingon, des stéréotypes genrés aux archétypes du récit… Artistes, auteurs et autrices, scientifiques, pertinent.e.s et impertinent.e.s, vont déchiffrer pour nous les structures cachées de la société, du langage, de l’information et de la création.


Depuis sa création en l’an 2000, le festival les Utopiales se donne pour objectifs de favoriser la lecture pour tous les publics, de développer la découverte et d’accompagner l’éducation culturelle, artistique et scientifique chez les jeunes. 

L’offre se décline en trois propositions distinctes :

– Un concours de nouvelles avec des prix individuels avec deux sujets pour les lycéens :
  • Catégorie Lycée : Fin du monde. Game over ?
  • Un sujet commun à tous les niveaux  : C’est le jour du lancement : vous présentez à la presse l’application révolutionnaire que vous avez créée.
– Une demi-journée réservée aux scolaires le lundi 4 novembre.


– Des entrées gratuites pour le festival pendant les vacances scolaires.

haut de page

lettres-histoire - Rectorat de l'Académie de Nantes