Ce concours national, créé par des enseignants de lettres classiques, est destiné aux élèves latinistes de 4e des établissements publics et privés, reconnus par l'éducation nationale.
Le Calame d'or propose deux concours de langue ancienne : le SINGULIS (concours individuel) et l'OMNIBUS (concours collectif).
Modalités de participationOn peut y inscrire les élèves de 4e pour l'un des deux concours, ou pour les deux.
Dates d'inscription :
du 08 septembre au 16 novembre 2018 (
voir le calendrier pour le détail).
Les sujets des concours
1.
L'Omnibus C'est un concours à réaliser en classe entière : il s'agit de présenter une production originale, comprenant du latin. Le sujet 2019 propose de réaliser un spot publicitaire de 45 secondes maximum, sur un personnage de l'Iliade ou de l'Enéide, comportant dix expressions ou mots latins restés tels quels dans la langue française. Le jury de l'association établit un palmarès (calame d'or, d'argent et de bronze), y incluant son coup de coeur. Un prix du public sera aussi établi suite au Festival Européen du Latin et du Grec.
2. Le Singulis Ce concours individuel a lieu dans les collèges, de préférence pendant un cours de latin, sous la responsabilité du professeur de LCA de la classe.
L'épreuve dure 55 mn et doit se dérouler, selon le règlement du concours, du 21/01/19 à 8h au 25/01/19 à 17h30. Les sujets seront à télécharger sur le site, depuis
l'espace Participant (réservé aux enseignants).
Il y a deux parties : l'une qui consiste en des questions de civilisation sur des images et l'autre qui porte sur des questions à partir d'un texte latin. Le sujet repose sur les connaissances acquises en 5e et sur la maîtrise du parfait.
Le professeur de latin de la classe corrige la première partie de toutes les copies de sa classe et envoie au jury la meilleure copie, au format pdf. Le jury corrige l'autre partie de la copie transmise.
Annonce des résultats et proclamation du palmarès pour les deux concours, sur le site : le 4 mars 2019
Cérémonie de remise des prix: du 20 mars au 24 mars 2019, pendant le Festival Européen du Latin et du Grec (FELG)
Pour plus d'informations