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Continuité pédagogique et numérique en Lettres (Ressources pour faire la classe à distance)

Le 15 mars 2020

Comment mettre en place et assurer la continuité pédagogique ? Quels sont les outils sur lesquels nous pouvons nous appuyer ? Cet article recense de nombreuses ressources pour permettre aux professeurs et aux élèves de travailler à distance de manière organisée

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LETTRES

 

Continuité pédagogique

 

Ressources pour faire classe à distance.

 

 


 La continuité pédagogique dans le cadre d’un enseignement à distance : un nouveau défi pédagogique

 

Il vous faut depuis vendredi 13 mars reconsidérer dans l’urgence votre enseignement pour l’adapter aux contraintes du distanciel. En de telles circonstances, les ressources numériques deviennent centrales.

Certes, dans ces premiers jours de montée en force des usages de l’ENT, les limites de nos réseaux mettent parfois vos meilleures intentions en déroute – cela devrait s’améliorer. On le sait aussi, les outils ne sont et ne font pas tout voire imposent de nouvelles prudences. Il vous faut ainsi prendre en compte les conditions de réception de vos ressources et de vos consignes. Plus que d’ordinaire, vous devez vous mettre à la place de l’élève, de tous les élèves, et tenir compte de leur équipement et conditions de travail chez eux où leur autonomie est plus ou moins encadrée. Notre ministre averti de situations limites a en visio-conférence recteurs-ministre, « indiqué qu'il allait chercher à faire évoluer les mesures dérogatoires pour les déplacements afin de prendre en compte un déplacement pour venir chercher des documents permettant la continuité pédagogique. »

A distance, loin des réactions immédiates de la classe, des questions spontanées des élèves et des échanges plus personnalisés au fil du cours, il devient nécessaire d’anticiper explicitations et étayages pour mieux prévenir les difficultés des élèves. Votre expertise didactique et pédagogique est ainsi sollicitée avant tout dans la mise en place de la continuité de votre enseignement et l’usage des outils numériques.

Une chose reste cependant certaine.

Les ressources numériques sont en la circonstance un incontournable et un atout. Elles offrent des possibilités précieuses au moment où vous allez devoir enseigner en dehors de l’espace de la classe. En premier lieu, celle de maintenir plus vivant le lien pédagogique et de contrer les dangers liés à cette période exceptionnelle. Les élèves, privés de facto du cadre d’organisation hebdomadaire et quotidienne donné par l’école, privés de l’impulsion du cours en présentiel, de la présence vigilante et motivante de l’enseignant et du groupe classe, les élèves risquent, comme vous le redoutez, de « s’y perdre » ou de se détourner de l’effort scolaire, faisant de cette période de confinement une phase de recul.

Solliciter au mieux les outils numériques peut favoriser l’implication des élèves. Ces ressources vous seconderont dans la transmission et le suivi du travail à distance.  Elles vous permettront de varier les activités afin d’éviter la lassitude, de compenser l’isolement des élèves et de recréer des situations d’apprentissages vivantes ; sons, voix, images, échanges verbaux et interpersonnels, coopération, productions écrites et orales variées. Que vous ayez choisi de privilégier la poursuite de vos progressions de classe ou les révisions et la consolidation des acquis, que vous soyez experts ou novices et quelles que soient vos classes, ce souci vous anime.

La ressource proposée aujourd’hui est un état des lieux des outils numériques utiles à l’enseignement du Français, du Cycle 3 à la terminale, pour le professeur et pour les élèves. Des liens vers des sites ressources vous sont aussi fournis. Des tutoriels sont accessibles sur le site, et les RUPN sont des interlocuteurs de choix en cas de besoin.

 

Notre prochaine publication veillera à mutualiser des scénarios pédagogiques adaptés à la continuité pédagogique. Vos contributions sont bien sûr essentielles pour enrichir ce document mis au service de tous.

A toute chose, malheur est bon ; le dicton dit-il vrai ?

La continuité pédagogique puisse-t-elle, pour les uns, inciter à exploiter – et mutualiser - les compétences numériques expertes déjà acquises, pour les autres, être l’occasion d’en faire des alliés temporaires, voire,  plus loin, ordinaires,  de leur pédagogie.

Cette première ressource est le fruit d’un travail collaboratif ; IA-IPR de Lettres, professeur formateur, M. Guellec, notre IAN, Mme Manon Hervé,  Mme Bourgeon et M. Robert, webmasters que je remercie plus spécialement ici.

N’ignorant rien de l’effort particulier qu’il vous convient de fournir, je vous fais part de toute ma considération et de tout mon soutien, 

Mme Catherine Frizza-Thibault

IA-IPR de Lettres en charge du site académique

 

 

 

A-    Conduire son enseignement à distance et maintenir les apprentissages des élèves 

I-       Le professeur

II-     L’élève, les élèves

 

B-    Conseils de mise en œuvre et de suivi d’un enseignement à distance

 

C-    Ressources numériques

 

Toutes ces informations sont détaillées dans la pièce jointe à télécharger ci-dessous.

 


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