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Continuité pédagogique et numérique en Lettres : témoignages après 15 jours de continuité pédagogique

Le 15 mars 2020

Comment mettre en place et assurer la continuité pédagogique ? Quels sont les outils sur lesquels nous pouvons nous appuyer ? Le temps de la continuité pédagogique a été marqué par le questionnement et les innovations. Voici quelques témoignages de collègues.

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Témoignages d'expérience sur la Continuité pédagogique

1ere quinzaine

 

*« Grâce à notre responsable informatique, nous sommes parvenus à pallier les problèmes de connexion à e-lyco en envoyant directement des mails via pronotes aux parents. C’est désormais notre mode de fonctionnement. Nous nous interrogeons encore sur la fréquence et le volume des travaux à envoyer, certains parents nous faisant déjà part d’une certaine surcharge et problèmes d'organisation. »

 

*« …nous sommes toutes écrasées par cette première semaine d'enseignement à distance où nous avons le sentiment de devoir réinventer notre métier. Nous découvrons des modalités de travail, certes existantes, mais inconnues de nous. »

 

*« Je peux toutefois témoigner de ce que j'ai mis en place avec mes classes après pas mal d'errance. 2 pistes :

·         une redirection systématique vers mon blog ccdille.com où se trouvent : les activités par niveau; les documents utiles (fichiers texte / fichier audio / vidéos éventuelles / hyperliens, commentaires, etc.); les corrigés;

·         une permanence sur le chat e-lyco qui prend la forme d'une Foire aux Questions 4jours par semaine en fin de matinée et/ou en fin d'après-midi selon la connexion, et qui permet une remédiation ;

Je double ce travail par l'envoi hebdomadaire d'un plan de travail aux élèves et à leurs parents sur e-lyco et je renseigne également le cahier de texte PRONOTE.

Dans mes projets :

·         lancer l'opération « 10mn de lecture quotidienne à la maison » ;

·         programmer du travail sur les manuels en ligne des éditeurs (accès gratuit durant la période de confinement) mais quid des corrections ?

·         inscrire mes 4 classes au projet VOLTAIRE (accès gratuit durant la période de confinement). »

*« Mon plus gros problème est de gérer le flux des retours. Je croule sous les productions d'élèves. Je ne sais comment les traiter. Un traitement individuel me paraît déraisonnable. Un retour collectif est peu stimulant pour les élèves... » P.D

*« Nous nous interrogeons encore sur la fréquence et le volume des travaux à envoyer, certains parents nous faisant déjà part d’une certaine surcharge et problèmes d'organisation. ».  

 

*« L'équipe a choisi de réaliser la continuité pédagogique via pronote et e-lyco et après des débuts compliqués, la situation semble se stabiliser. »

*Témoignage d’un collègue volontaire pour accueillir et encadrer le travail d’enfants de personnel médical :

 « En effet, les collègues de l'établissement ont mis beaucoup de choses en ligne avec parfois des consignes écrites, parfois orales, des ressources diverses qui permettent aux enfants de travailler à distance. C'est évidemment très positif MAIS si on a éprouvé des difficultés, étant professionnels de l'éducation, avec trois élèves adorables et efficaces, on imagine facilement ce qui peut se passer - ou ne pas se passer - pour des élèves en difficulté et sans adulte pour aider... Vous avez dû recevoir de nombreux témoignages en ce sens mais il est évident qu'on risque, dans cette période, de creuser les écarts entre les élèves. Il faut donc peut-être réduire nos ambitions... » EB

 

*« Nous avons contacté par téléphone chacun des parents et élèves dont nous avons la charge en tant que professeur principal pour vérifier si chacun avait un moyen de se connecter ; nous sommes en lien permanent avec notre direction, ainsi qu'entre équipes éducatives par classe. » AT

 

*« Pour rester en lien avec mes élèves, j’ai préparé des cours audio que je leur envoie par mail (sur nos adresses personnelles) car il est impossible de les transmettre par pronote car ils sont trop lourds ». CM

 

 

 

Et toujours plus d'infos sur les lettres et le numérique sur :
- la
rubrique spéciale continuité pédagogique de la page de Lettres

-La
rubrique académique pour la continuité pédagogique

 

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