espace pédagogique > disciplines du second degré > Lettres > bibliothèque

bibliothèque

parcours d'éducation artistique et culturelle

PEAC.gif
Le parcours d'éducation artistique et culturelle vise à mettre en cohérence enseignements et actions éducatives et à les relier aux expériences personnelles.
Il conjugue l'ensemble des connaissances acquises, des pratiques expérimentées et des rencontres organisées dans les domaines des arts et de la culture, dans une complémentarité entre les temps scolaire, périscolaire et extrascolaire.
Ce parcours favorise la connaissance du patrimoine culturel et de la création contemporaine et participe au développement de la créativité et des pratiques artistiques.

Il concerne tous les élèves tout au long de leur scolarité et joue un rôle décisif dans la lutte contre les inégalités en favorisant un égal accès de tous les jeunes à l'art et à la culture.
La démarche de projet est particulièrement adaptée à son élaboration. Les projets artistiques et culturels sont menés s'appuyant sur les enseignements obligatoires et selon les principes de cohérence, de complémentarité et de progressivité. Le parcours d'éducation artistique et culturelle doit permettre aux élèves d'aborder les grands domaines des arts et de la culture dans leur diversité. S'inscrivant dans un territoire, il prend appui notamment sur les ressources locales.

Il est important qu'un suivi soit proposé aux élèves,  ils peuvent ainsi utiliser un "portfolio du parcours d'éducation artistique et culturelle" qui peut prendre des formes variées : cahier, album, forme dématérialisée, etc. Il rassemble leurs travaux et les documents qu'ils ont pu collecter. Témoin de la construction du parcours de chaque élève, il est conservé d'une année à l'autre. Afin de permettre un suivi efficient sur plusieurs années, l'outil informatique doit être privilégié.

Lettres - Rectorat de l'Académie de Nantes