Lettres

Continuité pédagogique et numérique en Lettres : Préparer l'oral d'EAF

mis à jour le 25/04/2020

cont peda.JPG

En cette période de confinement, difficile de préparer nos élèves aux oraux de français, notamment pour les établissements qui, comme le mien, n’a pas eu le temps de mettre en place des oraux blancs avant le 15 mars ( ils étaient prévus la semaine suivante).Voici comment nous les avons réalisés à distance.

mots clés : EAF, oral, continuité pédagogique, projet

L’idée était donc de mettre en place des oraux à distance. Selon les collègues de mon établissement, cela s’est fait soit via la classe virtuelle du CNED, soit en demandant aux élèves de s’enregistrer. Chacun a reçu un texte, une question de grammaire liée à ce texte et ceux qui s’enregistraient ont reçu une liste de questions pour l’entretien.

Les consignes étaient de se mettre au maximum dans les conditions de l’examen, en n’ouvrant le document contenant le texte et la question de grammaire que 30 minutes avant de s’enregistrer et de se préparer au brouillon, sans regarder ses notes de cours bien sûr !

Ce travail étant un entraînement non noté, cette consigne a été bien suivie par les élèves. (On l’entend quand un élève a son cours sous les yeux…)

Pour la liste de questions d’entretien, le document pouvait être transmis à un proche qui jouerait l’examinateur pendant l’enregistrement en piochant des questions dans cette liste. (voir un exemple de liste de questions sur Les Fleurs du Mal en pièce jointe).

Les élèves ont bien joué le jeu. Ils n’ont pas eu de problème à s’enregistrer avec leurs téléphones portables. Ils ont su sans problème transmettre des formats mp3 ou mp4, lisibles par tous les ordinateurs.

L’envoi de fichiers lourds a été résolu de 3 manières différentes selon les élèves : envoi sur la messagerie e-lyco, envoi sur pronote en morcelant l’oral en parties ( lecture, présentation de l’oeuvre, questions) ou bien en envoyant ce travail sur la boîte académique du professeur via des sites permettant l’envoi de fichiers très lourds.

L’échelle descriptive d’évaluation proposée ce trouve dans le fichier joint à la ressource. Elle a servi à pointer ce qui pouvait être amélioré et à prendre conscience de certains enjeux de l’épreuve. Elle n’est qu’un exemple mais les élèves ont apprécié ce retour personnalisé et cet entraînement à l’oral, même à distance.

Exemple :
Œuvre présentée : Les Fleurs du Mal
Durée de la présentation ( 3 minutes max)
Questions possibles :
(Ne pas toutes les poser. Faire un choix aléatoire. Plus les réponses sont longues, précises, avec des références au livre, mieux c’est). Ce temps de questions/réponses doit durer entre 4 et 5 minutes.
Bien sûr, si le candidat a déjà répondu à cette question dans la présentation, on ne la reprend pas, sauf si c’est pour demander de pousser plus loin la réflexion.
On peut aussi poser des questions qui ne sont pas sur cette liste si le candidat a ouvert des portes dans sa présentation de l’œuvre : demander de défi nir une noti on qu’il a abordée, une idée qu’il n’a pas explorée vraiment mais juste énoncée… (« Vous avez dit que …., pourriez-vous développer cette idée ? »)
1) Quel lien pouvez-vous faire entre cette œuvre et l’œuvre cursive au programme sur cet objet d’étude : Le Parti pris des choses de Francis Ponge ?
2) Y-a-t-il un texte de ce livre qui vous a rebuté ? Qui a dérangé votre sensibilité ou vous a déplu et pourquoi ?
3) A quel autre écrivain pourriez-vous associer l’auteur de ce livre et pourquoi ?
4) Connaissez-vous une œuvre d’un autre genre artistique qui puisse faire écho à ce livre ? (si le candidat bloque, préciser : dans le cinéma, la peinture, la sculpture, la photographie…)
5) Quelle est votre section préférée ?
6) Ce livre a-t-il modifié vos goûts en mati ère de littérature et pourquoi ?
7) Cette lecture a-t-elle eu une influence sur votre manière de voir le monde ou de le penser ?
8) Auriez-vous apprécié que Baudelaire modifie certains aspects de son livre ? Lesquels ?
9) Comment vous êtes-vous senti (e) au moment où vous acheviez la lecture ?
10) Pensez-vous que cette lecture est facile de nos jours, dans la société actuelle et pourquoi ?
11) Le contenu du livre est-il intemporel ?
12) Quel poème évoquant une figure féminine avez-vous préféré et pourquoi ?
13) Si vous deviez donner un autre titre à ce livre, lequel donneriez-vous ? Pourquoi ?
14) Quelle idée avancée par l’auteur vous interpelle le plus ?
15) Si vous étiez enseignant, choisiriez-vous de faire lire cette œuvre à vos élèves ? Pourquoi ?

auteur :

LE FLOCH Soazig
Lycée Savary de Mauléon (85 Les Sables d'Olonnes)

niveau : tous niveaux, 1ère, --- LYCÉE ---, Lycée tous niveaux

type pédagogique : démarche pédagogique, compétences, grille d'évaluation

public visé : non précisé

contexte d'usage : travail à distance

référence aux programmes :

Lettres - Rectorat de l'Académie de Nantes