Contenu

Lettres

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > Lettres > convergences

ma ville demain

mis à jour le 04/06/2014


maville_pt.jpg

Deux équipes de professeurs du lycée Alcide d'Orbigny ont travaillé sur le thème de la prospective dans le cadre de l'ECJS ou de l'EDE Littérature et Société

mots clés : prospective, urbanisme, Nantes, écrire


Une première approche en 2010-2011


Ce travail a été fait avec des secondes de l'année dans le cadre de l'ECJS en commun et en même temps avec le thème de géographie « Aménager la ville ». . À deux reprises,  la responsable de ce travail  « jeunes » de Ma ville demain est venue rencontrer les élèves au lycée .

Les différentes étapes :
o    Lecture et réponse au questionnaire  « ma ville demain » puis ensuite travail sur le vocabulaire avec la documentation de Nantes 2030 dont l'ABCD'ère
o    Travail de groupe pour présenter à la classe un projet d'aménagement (ambiance campagne municipale) 1ere visite
o    création d'affiches puis vote en classe en présence de l'animatrice « Nantes 2030 » et  d'un photographe.

    Un autre enseignant  a réalisé ce travail d'affiches avec une autre classe, c'est le "deuxième groupe" dont parle l'article

Il reste des traces de ce travail  sur le site  « ma ville demain ». Les deux premiers liens retracent la démarche suivie et les étapes du travail. Les travaux d'élèves sont dans le 3ème lien.

http://www.mavilledemain.fr/articles/118-les-jeunes.html

Les élèves d'Alcide d'Orbigny votent pour leur ville de demain - épisode1

Les élèves d'Alcide d'Orbigny votent pour leur ville de demain - suite et fin


Hervé Camus, Nicolas Albert, professeurs d'Histoire-Géographie, Gwenaëlle Crom-Cotillon, professeur de SES.

Une autre approche dans le cadre d'un EDE

 
En 2012-2013, un groupe de l'Enseignement d'Exploration (EDE) Littérature et Société a travaillé sur les écrits de voyage. L'objectif était, à partir de l'exposition « Nantes en 2030 » d'écrire un guide touristique pour raconter la ville future.


La première séance était centrée sur le récit de voyage en littérature : les élèves disposaient d'un corpus de textes pour mener leur réflexion.


Une visite  au Château des Ducs (salles de l'exposition permanente et l'exposition temporaire « Nantes en 2030 » a permis d'amorcer le travail des élèves.

Deux parcours étaient proposés aux élèves
Photo prise dans le cadre d'un EDE 2013 -2014  sur le paysage
 

Visite de l'exposition « 3 visions pour Nantes en 2030 »

Que sera la ville demain ? Entre Utopie et Réalité

Voir le site « Ma ville demain »
 
1.    Comprendre l'exposition

Repérez les différents espaces de l'exposition
Que nous apprennent-ils sur la démarche autour du projet « Nantes 2030 »?
Comment a-t-on cherché à impliquer le citoyen? Cite 2 exemples différents

2.    Mieux connaître Nantes, aujourd'hui/demain

    Quelques chiffres :
-    nombre d'habitants en 2012, en 2030
-    Combien de moins de 20 ans en 2012, en 2030
-    Combien de déplacements  en 2012, en 2030
-    Quel pourcentage d'espaces naturels et agricoles ? 
-    Donnez 2 chiffres qui montrent que Nantes est dynamique

    Nantes Métropole c'est ?
-    Nommez 4 communes en plus de la vôtre qui appartiennent à la Métropole
-    Définissez la métropole avec vos mots :

    Des mots pour dire la ville : relevez les idées qui forment un socle commun pour les habitants

3.    Trois visions pour 2030

  Vision 1 Vision 2 Vision 3
 Donne un titre
personnel à chacune
des visions
   
 Trois points qui
te semblent positifs
et à mettre en valeur
   
 Deux aspects plus
négatifs

   
 Et toi: quel point
te plaît  le moins ?

   


  • Quelle est la vision qui te plait le plus ? Justifie ta réponse
  • Quelle image, quel type de lieu ou quelle idée aurais-tu envie de faire découvrir à une personne venue d'ailleurs ?

4.    Ville et utopie

Rends toi dans le petit espace situé au fond de la salle sur « les utopies » et prends le temps de regarder les différentes productions proposées par des habitants ou des architectes

  • Retiens deux propositions que tu aimerais voir se réaliser dans la ville de « Nantes 2030 »?
  • Décris les le plus précisément possible (tu peux même les dessiner) pour être capable de les présenter ensuite dans un court texte que tu auras à rédiger


Hervé Camus, professeur d'Histoire-Géographie, Benedicte Renaut, professeur de Lettres
Réflexions autour des visites

I.    L'identité de Nantes : qu'est-ce qui fait l'identité de cette ville ?

1.    Les lieux : quels lieux représentés ? Quels paysages ?
2.    Les « classiques » = lieux, espaces à ne pas manquer les « incontournables » ? Quels sont les lieux qui sont régulièrement évoqués ?
3.    Evénements : quels événements ont été choisis dans la représentation ?


II.    Comment la ville est-elle décrite ?

1.    Une description « réaliste » ? Quels documents ? Quels codes ? Justifiez.
2.    Une description « imaginaire » ? Quels documents ? Comment la ville est donc présentée ? Procédés utilisés ? (Justifiez vos réponses)


III.    Nantes en 2030

1.    Quels éléments a-t-on gardés pour représenter la ville dans le futur ? Servez-vous des informations récoltées au cours de vos visites.
2.    Quels sont les aspects « nouveaux » mis en valeur  à partir des 3 projets présentés ?
3.    Comment se traduisent-ils ?


Écriture / Production demandée

Rédigez individuellement une page de guide touristique ayant pour titre « Nantes en 2030 »

Photo prise dans le cadre d'un EDE 2013 -2014  sur le paysage
 
auteur(s) :

Hervé Camus, Nicolas Albert, Gwenaëlle Crom, Bénédicte Renaud, professeurs au lycée Alcide d'Orbigny, Bouaye

éditeur(s) :

Claudie Ferchaud

information(s) pédagogique(s)

niveau : 2nde

type pédagogique : activité de découverte

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe, espace documentaire, sortie pédagogique

référence aux programmes : ECJS
EDE Littérature et Société
    Regards sur l'autre et sur l'ailleurs
    Aventure du livre et de l'écrit

haut de page

Lettres - Rectorat de l'Académie de Nantes