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1 jour, 1 livre, 1 coup de cœur

mis à jour le 12/12/2021


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Un calendrier de l’Avent littéraire est diffusé dès le 1 er décembre sur le site public du
lycée pour valoriser le travail effectué autour des lectures cursives depuis le mois de
septembre.


mots clés : lecture, lycée, numérique, lecture complémentaire, hétérogénéité, diversifier ses pratiques


 1 jour, 1 livre, 1 coup de cœur

- Niveau concerné : classe de seconde

- Objectifs :
* Valoriser les travaux écrits et oraux réalisés autour des premières lectures cursives de l’année ;
* Mettre les élèves dans la posture de passeurs de textes ;
* Susciter chez les lycéens l’envie de lire et de découvrir des œuvres ;
* Travailler la créativité ;
* Faire acquérir des stratégies de lecteur expert.

Ressources mobilisées :
*Le CDI (livres et espace) ;
*Le carnet de lecture papier avec post-it, crayons de couleurs, surligneurs ;
*Le mur numérique (outil libre et gratuit digipad sur le site la digitale.dev) ;
*Applications numériques de mise en forme et de publication en ligne.


Diagnostic :

Dès le début de l’année, les élèves montrent une forte résistance à la lecture, ce qui se confirme avec la rédaction de leur autobiographie de lecteur qui inaugure le carnet de lecture. Une grande majorité écrit avoir aimé lire mais s’être éloignée des livres dès le collège à cause des lectures imposées, du manque de temps, du smartphone, des loisirs, des amis. En seconde, pour beaucoup, le livre est devenu secondaire et est considéré comme une corvée.
A partir de ce constat peu réjouissant, une progression avec de multiples activités a été élaborée pour tenter de faire lire plus et de redonner le goût d’ouvrir un livre :

 
Septembre – Octobre :  

>Etape 1 : premier cours, premier emprunt, 15 jours de lecture
Pour leur première heure de cours en demi-groupes, les élèves sont accueillis au CDI par leur enseignante de français et l’enseignante documentaliste. Une pile de cinq livres a été préparée en amont pour chaque groupe de cinq élèves. Pendant ce premier temps, les élèves font ainsi connaissance avec le CDI et sont mis devant une évidence : la lecture sera au cœur du cours de français. 
Les élèves découvrent les premières de couverture, et formulent dans leur carnet de lecteur leurs horizons d’attente, ils confrontent ensuite leurs visions. 
Les enseignantes donnent des conseils méthodologiques pour réussir à tenir le délai très resserré de 15 jours de lecture : sauts de passages, lire la fin si on est pris par le temps, lecture en diagonale, visionnage de vidéos (sur le site de la Grande librairie par exemple) pour écouter et voir l’auteur parler de son livre, surlignage de citations, écritures dans les marges (si le livre est à soi) ou sur des post-it.  
Pour les aider à se fixer un objectif quotidien de lecture un marque-page leur est distribué. Après chaque lecture de 20 minutes, ils doivent griser la case correspondant au jour du mois.  
 Les élèves repartent alors à la fin de ce premier cours avec l’un des titres proposés par les enseignantes et avec les activités à réaliser en autonomie autour de cette lecture.
 
Activités à réaliser :  

*un marque-page avec une note d’intention ;
*un speedbooking à préparer à l’aide d’une carte mentale « comment donner son avis sur un livre » et de la grille d’évaluation.  

Profil des livres proposés : littérature exclusivement contemporaine française ou étrangère, textes brefs, issus pour leur grande majorité de sélections de prix littéraires des années précédentes (Goncourt des lycéens, Prix littéraire de la Région).  

Pour mener à bien la lecture et le travail associé, l’enseignante de français dédie un créneau d’une heure par semaine en demi-groupes à l’avancée dans la lecture : lecture silencieuse, avancée dans les travaux créatifs individuels ou en groupes, écriture dans le carnet de lecture ou/et publication de travaux personnels sur le mur numérique dédié aux lectures (sur digipad).  

Exemples de murs numériques personnels : 




On peut remarquer des ressources diverses sur ces murs : vidéos sur des auteurs, pages de carnet de lecture, textes argumentatifs, photos, lectures expressives, marque-page …

Jusqu’au mois de janvier 10 minutes sont aussi consacrées à la lecture à chaque début de cours. Ce rituel installe une habitude et un rythme de lecture. Les élèves ont ainsi compris que le livre doit toujours être dans leur sac d’école. L’enseignante lit en même temps qu’eux sur ce créneau pour donner plus de poids à cet acte. A l’issue de cette lecture silencieuse, les élèves doivent surligner dans le livre une citation, ou noter quelques mots-clés et griser la case du jours sur leur marque-page. 
 
> Etape 2 : le speedbooking et le marque-page

15 jours après le premier emprunt, les élèves sont intégrés dans des groupes pour réaliser un speedbooking. Le marque-page réalisé peut leur servir pendant l’oral comme support pour parler du livre. Ce marque-page est aussi donné à l’enseignante avec la note d’intention. Il aura au préalable été scanné et déposé sur le mur personnel numérique de l’élève (voir images du mur). L’oral de 3 minutes réalisé par l’élève est enregistré sur son smartphone. Cet audio pourra ainsi être écouté et évalué par l’enseignante et intégré sur le mur numérique de l’élève.


> Etape 3 : c’est parti pour la deuxième lecture cursive en lien avec l’étude de l’œuvre intégrale Bitna sous le ciel de Séoul de JMG Le Clézio

Ce roman bref de JMG Le Clézio a été choisi pour le thème très important de la lecture et sa fonction d’évasion. La structure du roman est aussi intéressante car elle mêle plusieurs récits enchâssés dans un récit cadre. La question d’étude de l’œuvre : « A quoi peut bien servir la littérature ? » sera ensuite reprise comme fil conducteur pour toute l’année. J’ai décidé de poser cette question très tôt à mes élèves comme une sorte de provocation face à leur désintérêt profond pour la lecture. Le parti-pris a été de faire étudier le plus possible cette année de seconde des œuvres intégrales ayant une thématique autour de la lecture. Ici avec Bitna, la littérature est vue comme une évasion, un remède, un moyen de se libérer d’un présent pesant et mortifère.
 
Les textes sont de longueur et de complexité diverses. Des textes en version audio sont aussi inscrits dans la liste pour les élèves dyslexiques ou en difficulté de lecture. Les élèves sont accompagnés dans leurs choix grâce aux activités précédentes qui ont pu renseigner l’enseignante sur leur niveau de lecture. Certains se sont lancés de beaux défis car ils ont été plusieurs à choisir le texte long L’ombre du vent de Carlos Ruiz Zafon.
La durée de la lecture cursive est fixée à 3 semaines avec les activités à réaliser. Les vacances d’octobre sont comprises dans ce laps de temps.

Dans les activités à réaliser, les élèves devaient rédiger une critique littéraire. En classe, nous avons étudié plusieurs critiques pour en dégager les principes communs (titre accrocheur, paragraphes informatif, narratif, argumentatif). Les élèves ont ensuite rédigé en autonomie leur propre critique. Cette activité n’était pas la seule à réaliser. Il fallait aussi retrouver 5 citations intéressantes dans le livre et les justifier, faire des recherches sur l’auteur (et notamment retrouver si possible une vidéo de lui parlant de son livre), rédiger une analyse comparée de Bitna sous le ciel de Séoul avec le roman choisi (activité ayant fait l’objet d’un entrainement au préalable en classe avec un groupement de textes), et lire de façon expressive un passage de son choix et justifier.

Les élèves avaient le choix du support pour rendre leurs travaux :
*le carnet de lecteur et le mur numérique pour déposer la lecture expressive ou d’autres activités,
*le mur numérique uniquement,
*une application en ligne qui permet de mettre en forme des contenus multimédias.
Voici quelques exemples de travaux réalisés par les élèves autour de leur lecture cursive :







 
 
Novembre-décembre :

>Etape 4 : le moment de la diffusion
Au bout de deux mois les élèves ont produit de nombreux travaux écrits et audio autour des livres. Ces productions méritent d’être valorisées. Le calendrier de l’Avent permet de le faire de façon ludique. Cet outil est montré aux élèves et les autorisations de diffusion sont à ce moment-là distribuées pour être signées par les parents. Les critiques littéraires rédigées par les élèves constitueront le cœur du calendrier de l’Avent. Mais les marque-pages ainsi que les lectures expressives y trouveront aussi leur place.

Le calendrier est publié sur le site du lycée, sur la page publique dès le 1 er décembre.

     Lien vers le calendrier de l’Avent 

La diffusion vers ce calendrier de l’Avent se fait aussi via des affiches de promotion de la lecture, réalisées par les élèves eux-mêmes, sur lesquelles un QR-code est apposé. Ces affiches sont disposées sur les murs du CDI, dans les couloirs du lycée, dans certaines salles de classe et dans la salle des personnels.
 
2 exemples d'affiches

>Etape 5 : et si on participait à un prix littéraire … ?

Après avoir créé des habitudes de lecture, les élèves de seconde apprennent qu’ils sont inscrits à un prix littéraire. Le prix littéraire donne une nouvelle dimension à la lecture. Ils vont devenir jurés, prescripteurs d’un titre. Leur parole va compter et celle de l’enseignante va avoir tendance à s’effacer car elle découvre les livres en même temps qu’eux. La relation autour de la lecture devient un peu plus horizontale et offre de beaux moments de discussions en classe.


Bilan de cette progression et de ces actions autour de la lecture :
*Donner un rythme soutenu dès le début de l’année fait prendre conscience aux élèves de l’importance de la lecture dans le cours de français. Les élèves au mois de décembre disent lire plus qu’en arrivant au lycée. Les 10 minutes sont devenues un moment attendu.

*Avoir un livre dans son sac devient un geste banal.

*L’élève commence à comprendre l’importance des stratégies de lecture pour arriver à absorber en un temps limité des textes plus ou moins courts.

*Les élèves deviennent de plus en plus autonomes dans les productions. Ils décident eux-mêmes de se lancer dans des créations numériques ou papier.

*Ils comprennent l’importance des citations et le discours argumenté sur les œuvres devient plus dense.

 
Conseils :
*Ne pas douter, se faire confiance car les réticences et les résistances sur le rythme de lecture sont très nombreuses de la part des élèves mais aussi parfois des parents.

*Montrer que l’on est lecteur soi-même, sortir un livre, lire en même temps qu’eux pendant le rituel lecture.

*Garder le rythme mais aussi prévoir des délais supplémentaires en lien avec la charge de travail dans les autres matières.

*Oser « perdre » 10 minutes de son cours pour offrir des pauses lecture en début d’année.
 


Le consentement des élèves et de leurs parents a été recueilli afin de permettre cette publication.

Image : créaation des auteurs du groupe créateur de la ressource, domaine pubic (CC0)
 
auteur(s) :

Christelle Guillot,Claire Chignard, Enseignante au Honoré d'Esteinne d'Orves (Carquefou)

information(s) pédagogique(s)

niveau : Lycée tous niveaux, --- LYCÉE ---

type pédagogique : scénario, séquence, démarche pédagogique

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe, atelier, AP

référence aux programmes :

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