Contenu

Lettres

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > Lettres > enseignement > interdisciplinarité

l'aventure d'un projet : "livre ensemble" - première partie, présentation du projet

mis à jour le 12/12/2018


vignette

Au collège Les Roches, à Durtal, tout le monde lit… ensemble. Pour redonner goût à la lecture, quoi de mieux que d’en faire une pratique régulière, institutionnalisée, et pratiquée par tous les membres de la communauté éducative. En favorisant les échanges, les partages, les coups de cœur, ce projet est un appel à une véritable émulation de lecture. Il s’agit tout simplement de "livre ensemble". Premier chapitre, la présentation du projet…

mots clés : lecture, livre, littérature, action éducative


L’idée

Depuis deux années scolaires, j’essaie de mettre en place un projet inspiré du dispositif "Silence, on lit !", un concept qui remet le silence, les livres et la lecture au cœur des habitudes de toute la communauté scolaire.
Cette année : conjonction des astres, nous nous lançons avec la précieuse aide opérationnelle d’une jeune collègue motivée qui entre dans le métier (Marie Ouvrard).

Le constat

Le constat initial depuis huit rentrées, dans mon établissement, est le suivant : lors des conseils de cycle 3 nous échangeons avec nos collègues du premier degré qui nous rappellent l’appétence presque « naturelle » des élèves pour des lectures variées et protéiformes.
Or, à partir du cycle 4, comme un augure de désapprentissage ou de désaffection, en tout cas d’une autre priorisation, l’on observe que nos élèves ne lisent plus, préférant d’autres supports, notamment numériques, pour exercer leur œil averti.
Ainsi, des compétences comme la patience, la concentration sur un temps long, la curiosité intellectuelle, la capacité de représentation mentale nécessaire pour s’immerger dans des « ailleurs » et l’empathie qui découle de la fréquentation d’autres "Je" pluriels et hétéroclites s’étiolent.
A la place, beaucoup de "lectures" numériques qui passent à la vitesse d’un clic ou d’un "like", une centration sur un "Moi" virtuel, désincarné et globalisé peu enclin à s’ouvrir sur autrui puisqu’il s’agit de choisir ses "followers" ou ses "amis" par le biais du plus petit dénominateur commun ; un monde persistant de la sollicitation permanente des algorithmes dont l’écueil est le "zapping" du lecteur-contributeur qui n’est sollicité que de manière binaire "like" / "dislike", sans prendre le temps de comprendre (étymologiquement "prendre en soi, avec soi") et de ressentir, mastiquer puis digérer un discours modalisé et argumenté, pas de co-création de sens et d’interprétations plurielles possibles, il s’agit de faire vite, tout le temps, en continu.

En résistance !

Dont acte, nous voilà en résistance avec pour objectif pédagogique de retrouver un véritable "Vivre ensemble", "libre ensemble" et finalement "LIVRE ENSEMBLE" à hauteur de tout le collège de Durtal, professionnels comme élèves.
Le concept SOL (Silence, on lit) me semblait limité pour notre situation. Au-delà de l’impératif de la formule qui me dérangeait, il fallait selon moi y ajouter quelque-chose : l’émulation, le partage et l’échange que permettront les modalités de l’action mise en place.
Donc voici le dispositif que nous avons proposé en conseil pédagogique après sensibilisation informelle des collègues et de l’équipe de direction.
Je vous passe les justifications et la glose pédagogique, la recherche de financement par la création en conseil d’administration d’une ligne au budget qui entourent la défense d’un tel projet, pour passer au niveau pratique !

"Livre ensemble"

"Livre ensemble" est un projet global proposant, expliquant, initiant et accompagnant une pratique régulière et institutionnalisée d’un moment de lecture de tous les membres de l’EPLE.
Au niveau opérationnel :
Il se déroulera deux fois par semaine, aux alentours de la récréation de l’après midi (sas de calme pour le dernier cours de la journée).
Ce dispositif implique la mise en place d’une sonnerie spécifique appelant au calme propice à l’entrée et à la sortie de l’activité. Lorsque la sonnerie retentit, tout membre de la communauté est appelé à stopper ses activités, s’installer et sortir un ouvrage physique (album, monographie, manga, BD…) et à le lire jusqu’à la fin du temps imparti.
Un panneau d’affichage comportant les "règles du jeu" sera réalisé par un groupe d’élèves co-organisateurs (du conseil de la vie collégienne et volontaires) puis consultable dans les couloirs.
Chaque lecteur (adulte, enfant) est appelé à réaliser puis exposer progressivement des "bulles critiques" sur l’ouvrage qu’il a lu. Ces "bulles" auront pour objet de livrer un avis original de lecteur et un conseil de lecture à la communauté des lecteurs. Elles seront disséminées un peu partout dans le collège en repérant les endroits choisis par les élèves pour s'installer lorsqu'ils lisent.
A l’issue de l’action qui se déroulera de la rentrée de janvier jusqu’au mois de juillet sera décerné un Prix du "Livre ensemble" comportant six catégories (6èmes, 5èmes, 4èmes, 3èmes, adultes, lecteur le plus curieux). Les membres de droit du jury seront les organisateurs ainsi que tous les lecteurs/critiques ayant réalisé plus de dix "bulles" lors de l’opération.
Pour enclencher le dispositif, un temps de présentation est prévu dans toutes les classes et face aux personnels puis une opération "BETA", premier "temps fort" de l’action, est organisée avant les vacances de Noël…

A suivre…

Ressources

Le consentement des élèves et de leurs parents a été recueilli afin de permettre cette publication.

 
 
auteur(s) :

Mickaël Auger, Collège Les Roches, Durtal

information(s) pédagogique(s)

niveau : --- COLLÈGE ---

type pédagogique : démarche pédagogique

public visé : enseignant

contexte d'usage : espace documentaire, classe

référence aux programmes :

haut de page

Pour faire un lien, saisissez l'adresse complète du site web (http://www.siteweb.fr) ou du mail.


écoutez le mot à saisir

Lettres - Rectorat de l'Académie de Nantes