espace pédagogique > disciplines du second degré > Lettres > enseignement

Le « jeu des post-it » : une activité pour démarrer le travail de dissertation sur les œuvres au programme en 1ère

mis à jour le 18/11/2021

d--compte-des-post-it.jpg

mots clés : écriture, poésie, Apollinaire, lycée, dissertation, EAF

Le «  jeu des post-it » : une activité pour démarrer le travail de dissertation sur les œuvres au programme en 1ère

* Nature de la ressource : séance d’une heure

* Résumé rapide du projet : Il s’agit de passer par un moyen ludique pour amener les élèves à mobiliser et classer les arguments et exemples vus au cours de la séquence, autour de la problématique du parcours (ici : « Modernité poétique» pour Alcools, d’Apollinaire)

* Niveau / discipline : Français / 1ère G

* Références aux programmes/compétences :

Compétences mobilisées :

-          S’approprier les exemples vus en cours pour les ré-investir dans la dissertation et en faire des arguments de réflexion.

-          Travailler en groupe

*  Pourquoi cette activité/cet outil ? : Cette activité permet une entrée ludique dans la démarche méthodologique de la dissertation, qui peut parfois paraître austère et fastidieuse aux élèves. Elle permet également de faire un bilan de tout ce qui a été vu au cours des différentes analyses linéaires et activités sur l’œuvre.

* Quelle a été la démarche mise en œuvre ?

- L’activité commence par la composition d’équipes (entre 4 et 6 élèves selon l’effectif de la classe). Il est souhaitable de composer les équipes au hasard, par exemple par tirage au sort, afin de brasser les élèves de niveaux différents.

- On distribue ensuite le sujet de dissertation et la règle du jeu aux différentes équipes  + un bloc de post-it de couleurs ou de formes différentes pour chaque équipe

- Sous forme de tableau, le plan de la dissertation est projeté

- Les élèves doivent remplir les différentes parties avec les post-it de leur équipe : ils proposent un argument + un exemple par post-it, ce dernier est vérifié par l’enseignant, et l’élève doit également choisir dans quelle partie le poser.

- Une même équipe ne peut pas poser deux post-it de suite, afin de permettre à tous de participer.

- Au bout de 30 mn environ, l’équipe qui a posé le plus de post-it a gagné : on peut prévoir à cet effet un lot (bonbons, points bonus etc). Comme le professeur valide, il s’agit certes d’un critère de quantité, mais bien entendu de l’équipe qui donne le plus d’arguments et d’exemples justes.

- Après le décompte des post-it et la remise des lots, et pour terminer la séance, l’enseignant peut proposer à la lecture un corrigé sous forme de plan détaillé, qui permettra aux élèves de vérifier ce qu’ils ont trouvé et ce qu’ils ont oublié. De plus, il peut être intéressant et formateur pour les élèves, au vu des de post-it parfois lapidaires, de prolonger et d’ouvrir l’activité vers de la mise en forme et de la rédaction, même si cela ne porte pas sur la dissertation entière.

* Quelles sont les plus-values pour les élèves / pour l’enseignant ?

L’activité est ludique et agréable. En travaillant sur un plan simple, on fixe un certain nombre d’arguments et d’exemples clairs qui pourront être réutilisés dans les dissertations à venir.

Le consentement des élèves et de leurs parents a été recueilli afin de permettre cette publication.

Image : Post-it    Auteur Nadège Foulloy     Licence : collection personnelle ouverte au domaine public (CC0)

* Nom du professeur : Nadège FOULLOY

* Etablissement : Lycée Nelson Mandela, Nantes

Foulloy Nadège, Enseignante au lycée Mandela de Nantes