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les philosophes des lumières et les combats contre l'injustice

mis à jour le 06/02/2011


Conférences

OBJET D'ETUDE : Les philosophes des Lumières et le combat contre l'injustice

Séquence majeure autour du combat contre les inégalités sociales, d'hier et d'aujourd'hui

Problématique : en quoi l'héritage des Lumières nous est-il utile pour dénoncer les injustices ?

mots clés : Première Bac Pro, les philosophes des Lumières et le combat contre l'injustice


Séance 1 : dominante lecture cursive et oral

Supports : deux extraits du rapport annuel du médiateur de la république sur l'état de la société française.

Activités élèves:

Lire les deux extraits. Dégager le sens général. Définir les cibles des rapports. Déterminer si le moral des français s'est amélioré entre 2007 et 2009.
Echange collectif : s'intéresser à des faits d'actualité. Quelles injustices sociales vous révoltent ? qu'est-ce qui, dans la société dans laquelle vous vivez, vous paraît intolérable? Comment agir pour lutter contre les injustices ? Noter, sous forme de tableau, les injustices relevées (encadrer celles qui font débat) et les propositions de résolution.       
 
Séance 2 : dominante écriture

Supports : la liste constituée et des documents ressources

Activités élèves
Dans la liste constituée, chaque élève choisit une situation injuste qu'il veut dénoncer.
Recherche au CDI ou sur Internet d'un ou de plusieurs documents ressources (article de presse, texte de loi, texte explicatif...)  en lien avec la situation retenue.
Les élèves écrivent, sous la forme d'expression qu'ils veulent, cette dénonciation.    




 
 
Séance 3 : dominante lecture cursive

Groupement de textes : Encyclopédie (Courtisan, d'Alembert ; Sel, Chevalier de Jaucourt ; Tolérance, Romilly) ; Dictionnaire philosophique (Voltaire, Guerre jusqu'à « pour les chansons nouvelles ») ; Lettres persanes, Montesquieu (Lettre 24 jusqu'à « et mille autres choses de cette espèce) ; Zadig, Voltaire (pages 20 à 23) ; Le Mariage de Figaro, Beaumarchais (Acte V, scène III) ; Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne, Olympe de Gouges (postambule)   

Activités élèves.
Les injustices d'hier sont-elles celles d'aujourd'hui ? Quelles injustices dénoncées par les Lumières ont été, selon vous, résolues ? Les élèves comparent leur liste établie en séance 1 avec la liste non exhaustive des cibles du Siècle des Lumières, définie à partir du groupement donné.
 
Séance 4 : dominante lecture analytique

Groupement de textes sur un même thème :
Montesquieu, De l'esclavage des négres, De l'esprit des lois ; Voltaire, Le nègre de Surinam, Candide ; Chevalier de Jaucourt, Traite des nègres, Encyclopédie  

Activités élèves:
Que nous apprennent les Lumières dans l'art de dénoncer les injustices ?
Lecture analytique en parallèle permettant de mettre en évidence les différents procédés d'écriture et les effets induits.
 
Séance 5 : dominante lecture analytique et oral

Lecture des chapitres 5 et 6, Candide / lecture analytique du chapitre 6 jusqu'à « avec un fracas épouvantable » / article du journal Sud Ouest du 8 août  10, « Huit humanitaires occidentaux tués par les talibans »
 
Activités élèves:
« Synthèse » des séances 3 et 4 : mettre en relation le procédé et  le sens.
En quoi le combat de Voltaire est-il toujours d'actualité ? Réflexion autour de l'article de journal (l'article adopte-t-il un point de vue ?...)
 
Séance 6 : dominante lecture et oral

Photos, Mineurs en peines, Lizzie Sadin + texte d'Amnesty International
Documentaire, Qui a peur des Gitans ?, John Paul Lepers

Activités élèves:

Justifiez la phrase d'introduction du texte d'Amnesty International : « Les photographies de Lizzie Sadin  ne sont pas un simple reportage mais une dénonciation. » En quoi ces formes contemporaines de combat contre  les injustices sont-elles efficaces ? En connaissez-vous d'autres ?
 
Séance 7 : dominante écriture

Retour sur le documentaire.

Activités élèves:

Vous êtes membre d'une association de défense des Gitans. Appuyez-vous, pour le fond, sur ce que nous dit le film de la communauté des Gitans et, pour la forme, sur les écrits des Lumières (Traite des nègres, Tolérance 2ème partie) pour écrire une lettre (réquisitoire ou plaidoyer)  au maire de votre village qui veut expulser les gens du voyage du terrain qu'ils occupent. Toutefois, vous devrez prendre en compte certains arguments des opposants à la présence des Gitans et les faire apparaître dans votre écrit.
Vous êtes membre d'une association de riverains. Appuyez-vous, pour le fond, sur ce que nous dit le film de la communauté des Gitans et, pour la forme, sur les écrits des Lumières (Traite des nègres, Tolérance 2ème partie) pour écrire une lettre (réquisitoire ou plaidoyer)  au maire de votre village pour qu'il procède à la fermeture du camp des gitans . Toutefois, vous devrez prendre en compte certains arguments des opposants au départ des Gitans et les faire apparaître dans votre écrit.
 
Séance de décroche : dominante écriture

Retour sur les deux séances augurales.

Activités élèves:

Retour aux écrits des élèves. Ceux-ci doivent analyser, à la lumière de ce qui a été mis en évidence dans les séances précédentes, leurs propres procédés d'écriture et proposer une réécriture pour rendre leur texte plus offensif. On laissera à l'élève le choix de son arme littéraire : argumentation directe ou indirecte ; article, texte argumenté, ironique, conte philosophique
 
Evaluation sommative

Sujet 0 sur la dénonciation d'une injustice (la place des femmes dans la société)
 
auteur(s) :

Joel Jauze

information(s) pédagogique(s)

niveau :

type pédagogique : démarche pédagogique

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe

référence aux programmes : Renvoi aux IO:

Une action juste l'est-elle pour tout le monde ?
Juste/injuste, tolérable/intolérable
Exprimer à l'oral ses convictions, son engagement, son désaccord
La littérature des Lumières se référant au juste et à l'injuste
Analyser une prise de position en fonction de son contexte de production et de réception
La littérature des Lumières se référant au juste et à l'injuste
L'argumentation directe / l'argumentation indirecte
Quels armes littéraires les philosophes des Lumières ont-ils léguées aux générations suivantes pour dénoncer l'injustice ?
Ironie, antiphrase
Confronter sur une question de société un débat du XVIIIe siècle et un débat contemporain
Argumentation directe : plaidoyer, réquisitoire
Argumenter à l'écrit : énoncer son point de vue, le soutenir par des arguments, conclure.
Prendre en compte le point de vue de l'autre, le reformuler objectivement. Accepter d'écouter la pensée de l'autre pour émettre une pensée personnelle et prendre position.
En quoi les écrits des philosophes des Lumières permettent-ils l'élaboration d'un jugement argumenté ?

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