espace pédagogique > disciplines du second degré > Lettres > enseignement > projets
mis à jour le 13/05/2019
Résumé de l’épisode précédent : Magali Le Sénéchal, enseignante de français au lycée Bergson à Angers, a présenté la démarche de son équipe autour de la rencontre d'un auteur en résidence d'écriture, ce qu’elle leur apportait et ce que les élèves en retiraient. Dans cette deuxième ressource, un nouvel axe du projet est présenté : l'utilisation du Journal du Lecteur pour préparer la rencontre avec l'auteur et construire une interprétation personnelle de son oeuvre.
mots clés : lecture, livre, littérature, action éducative, résidence d'écrivain
Travaillant sur le conte La Barbe Bleue de Charles Perrault, il n’était pas aisé, au moment où était prévue la rencontre, de faire un lien entre cette œuvre et le roman de Christine Van Acker, relatant l’histoire de cette amitié transgénérationnelle entre un vieil aristocrate et un jeune adolescent perdu. C’est d’ailleurs souvent l’écueil qui se présente, lorsque l’on accepte des projets qui ne s’inscrivent pas d’emblée dans sa progression : comment donner du sens à toutes les activités proposées en classe, sans renoncer à des projets que l’on sait enrichissants pour ses élèves ?
Le Journal du Lecteur, mis en place dès le début de l’année de Seconde, s’est révélé l’outil le mieux adapté pour réaliser le travail préparatoire pour cette rencontre et pour s’approprier le roman de Christine Van Acker, sans que ce travail ne semble déconnecté de ce qui se faisait en classe.
Il a donc été proposé aux élèves de lire Mon cher ami, le roman de Christine Van Acker, avant sa venue. Dans leur Journal du Lecteur, ils ont d’abord suivi les consignes rituelles données pour chaque œuvre lue. Puis, une activité plus spécifique leur a été donnée, consistant à poser quatre questions à l’auteur sur le roman et sur l’acte créatif de manière générale.Une semaine avant la rencontre, l’organisation d’un Café Littéraire en classe a permis d’échanger, à l’oral, sur les impressions de lecture, sur les thèmes de réflexion et sur les questions soulevées par le roman. Les slogans établis ont été notés et soumis au débat.
Les écrits d’appropriation
Magali Le Sénéchal, Lycée Bergson, Angers
niveau : Lycée tous niveaux
type pédagogique : démarche pédagogique
public visé : non précisé, enseignant
contexte d'usage : classe
référence aux programmes :
l'aventure d'un projet : "à la rencontre d’une auteure en résidence d’écriture" - première partie, présentation du projet | 12/12/2018 | |
De quelle façon développer le goût de la lecture et la rendre en même temps plus experte ? Comment nourrir pour cela le dispositif du Journal du lecteur, expérimenté au lycée ? Enfin, quelle situatio ... | ||
lecture, livre, littérature, action éducative, résidence d'écrivain | Magali Le Sénéchal |
Lettres - Rectorat de l'Académie de Nantes