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projet lexique

mis à jour le 28/10/2014


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Comment travailler le vocabulaire de manière structurée et en même temps ludique et plaisante ? Un projet qui entre "burger" et "P.E.P.S.I", file avec humour la métaphore du fast-food pour revisiter la pratique du vocabulaire en classe et améliorer son acquisition par les élèves.

mots clés : différencier, différenciation, vocabulaire, autonomie


Projet

Améliorer l'acquisition du vocabulaire
Nous sommes parties du constat que les écrits des élèves pèchent souvent par manque de vocabulaire, alors même que des exercices de lexique sont proposés en classe. Une simple exposition aux mots nouveaux ne suffit pas : il faut qu'un processus puisse s'enclencher dans la mémoire à long terme. Mais comment faire en sorte que cette mémorisation soit durable et propice à des réemplois ?

Créer un support attractif
Le plaisir de l'apprentissage est à notre sens très important. Un élève qui prend plaisir à travailler retiendra beaucoup plus facilement ce que l'on tente de lui enseigner. C'est pourquoi nous nous sommes d'abord attachées à rendre le support attractif avant de l'intégrer plus largement dans des ateliers d'écriture. La forme ne doit pas être délaissée au profit du fond.

The Big Word
The Big Word est un projet décalé par rapport à un cours de vocabulaire traditionnel. Nous avons de fait banni les fiches d'exercices classiques et imaginé des sets de table de fast-food reposant chacun sur un thème de vocabulaire.

Organisation

Comment s'organise le set ?
La partie droite du set comporte des exercices de vocabulaire qui prennent tous la forme de jeux (à aucun moment le terme d' "exercice" n'est mentionné). Une fois ces exercices faits, l'élève se concentre alors sur la partie gauche du set.

Il s'agit pour lui de classer les différents mots qu'il a découverts dans la bonne partie du burger (classement par nature grammaticale).

Il trouve également un verre de soda P.E.P.S.I. dans lequel il classe de nouveau ces termes (Paronyme/homonyme, Étymologie, Polysémie, Synonyme, Inverse.) Chaque mot figurant dans les jeux de vocabulaire est par conséquent utilisé trois fois minimum au sein même de la fiche vocabulaire.

Il est proposé à l'élève de composer dans un dernier temps ses "burgers de saison" en utilisant le nombre d'ingrédients (=mots) demandés.

La carte de fidélité
Filant ce thème du fast-food et toujours pour rendre l'apprentissage du vocabulaire plaisant, nous avons imaginé une carte de fidélité propre à chaque élève. Lorsque l'élève réussit à faire entièrement ses exercices, il obtient un tampon « burger » sur sa carte. Au bout de cinq tampons, il gagne un bonus de 0,5 point sur son prochain devoir.

Le ticket de caisse
Afin que l'élève s'approprie ces nouveaux mots, les fiches de vocabulaire s'inscrivent plus largement dans les ateliers d'écriture. Les élèves retrouvent alors le thème du fast-food dans le barème de l'expression écrite qui prend la forme d'un ticket de caisse.

La boîte à burger
Afin que les termes soient disponibles et fassent réellement partie du vocabulaire de l'élève, un dernier outil récapitulatif et évolutif pour soutenir l'effort de mémorisation et de réactivation a donc été pensé : pour chaque thème de vocabulaire, une boîte à burger dans laquelle les élèves déposent les différents mots qu'ils ont vus est créée. Le stock de mots n'est pas définitif mais peut être enrichi à tout moment par les élèves. Ces boîtes à burger sont rangées sur une étagère dans la salle de classe et sont à la disposition des élèves.

Exemples de fiches


Set "la peur"


Carte de fidélité


Tickets

 
auteur(s) :

Pauline Boisselier, collège d'Ambrières-les-Vallées, 53
Stéphanie Dubarry, collège d'Ambrières-les-Vallées, 53

information(s) pédagogique(s)

niveau : Collèges tous niveaux

type pédagogique : démarche pédagogique

public visé : enseignant

contexte d'usage : travail autonome

référence aux programmes :

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