espace pédagogique > disciplines du second degré > Lettres > enseignement
mis à jour le 18/06/2021
L’enseignement de l’oral est une préoccupation de plus en plus importante chez les enseignants du primaire et du secondaire. Actuellement pour le secondaire, la réforme du collège a mis dans les programmes l’oral comme priorité : c’est la première compétence y figurant. Cela a impulsé de nouvelles pratiques en classe, pour travailler l’oral en tant qu’objet d’apprentissage à part entière d’une part, et d’autre part l’oral comme outil pour apprendre à écrire, à lire, à écouter et à dire.
L’expérimentation sur l’éloquence et la mise en œuvre du grand oral dans la réforme du baccalauréat au lycée mettent aussi l’accent sur l’importance de l’oral dans le parcours des élèves. Plus que jamais, ces derniers ont besoin de stratégies d’enseignement et d’apprentissage de l’oral. Plusieurs se questionnent sur leur enseignement. Dire quoi faire et ne pas faire est-il suffisant ? Peut-on réellement enseigner l’oral ? Qu’est-ce qui peut être enseigné ? Ce ne sont que quelques-unes des questions entendues fréquemment de la part d’enseignants. Ce document vise à répondre à ces questions et à proposer de possibles situations d'apprentissage de l'oral pour les enseignants du primaire et du secondaire.
Cette ressource vous propose de nombreuses situations d'apprentissage de l'oral, avec objectifs et démarches, ainsi que des exemples de réalisations.mots clés : oral, collège, lycée, numérique
Situations d'apprentissages (elles peuvent mêler les types d'apprentissage).
Pour plus de clarté, cette ressource vous propose un classement très sommaire entre les situations d'apprentissages qui demandent du matériel numérique et celles qui n'en demandent pas (en effet, les établissements scolaires sont plus ou moins bien pourvus). Toutes ces propositions ont été testées c'est pourquoi vous trouverez un descriptif de la démarche si vous souhaitez en mettre en oeuvre dans vos classes.
Cette liste n’est pas exhaustive (je n'y aborde pas les concours d'éloquence...) mais elle vous donne des idées que vous saurez, j'en suis sûre, développer par vous mêmes.
Bonne découverte!
Le diaporama est ici!
Bourgeon Marie, Enseignante au lycée Mandela de Nantes
niveau : Lycée tous niveaux, --- LYCÉE ---, --- COLLÈGE ---, Collèges tous niveaux
type pédagogique : scénario, séquence
public visé : enseignant
contexte d'usage : classe, atelier, AP
référence aux programmes :
Lettres - Rectorat de l'Académie de Nantes