Contenu

Lettres

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > Lettres > enseignement > séances

de la lecture à la fresque : différencier les extraits proposés en groupes hétérogènes

mis à jour le 20/04/2014


vignette la douane volante.jpg

Une séance de lecture qui combine compétences de compréhension écrite et d'expression orale, à travers un projet de production graphique. La séance est pensée pour gérer l'hétérogénéité des compétences de lecture, en variant les extraits proposés aux élèves, leur longueur et leur complexité, à l'intérieur de groupes hétérogènes.

mots clés : différencier, différenciation, coopération, François Place, lecture, compréhension


Projet

Les élèves doivent réaliser par groupes une fresque à partir de leur lecture du chapitre "Ailleurs" du roman La douane volante de François Place.

L'activité incite donc les élèves à prélever des informations explicites du texte pour les représenter graphiquement. Les groupes disposent de grandes affiches qui seront ensuite exposées sur un mur de la classe.

Dans les groupes, chaque élève se voit attribuer une ou plusieurs pages, selon ses compétences de lecture. Des groupes hétérogènes sont donc constitués.

Contexte

  • 3ème SEGPA
  • 3ème
  • Activité transférable à d'autres niveaux de classe

Ce travail prend place dans le cadre de la participation à une journée littérature de jeunesse, dont l'auteur invité était François Place.

La réflexion porte sur les rapports entre fiction et géographie : comment la rêverie géographique nourrit-elle la création littéraire et artistique ?

Objectifs

Comment visualiser "l'Ailleurs" ?

La séance vise à travailler la compréhension du texte et sa restitution par l'intermédiaire d'un travail de représentation graphique.
Il s'agit de s'interroger sur les différences de représentations imaginaires entre les différents lecteurs à partir d'un même livre, et de réfléchir sur le choix du support d'écriture pour un écrivain de littérature jeunesse, roman ou album illustré. L'imaginaire visuel de l'auteur est par ailleurs défini.
Le dispositif favorise le travail d'interactions entre élèves dans l'élaboration d'un projet commun.

Compétences travaillées

Maîtrise de la langue française
Lire
  • Adapter son mode de lecture à la nature du texte proposé et à l'objectif poursuivi
  • Repérer des informations dans un texte à partir de ses éléments explicites et des éléments implicites nécessaires
  • Manifester par des moyens divers sa compréhension de textes variés
Dire
  • Prendre part à un dialogue, prendre la parole devant les autres, écouter autrui, formuler et justifier un point de vue

Support

François Place, La douane volante.
 
Bretagne, 1914. La guerre menace. Une nuit, la charrette de la mort s'arrête devant la maison de Gwen le Tousseux, le jeune orphelin. C'est lui que vient chercher l'Ankou, pour l'emmener au pays dont on ne revient jamais...

Page du site Gallimard Jeunesse : présentation du livre, interview de l'auteur, critiques...

 

Fiche élève

Consigne
Gwen le Tousseux, amené par l'Ankou, se réveille dans un autre monde...
Lisez le chapitre "Ailleurs", puis créez une fresque décrivant ce monde (associant tracés et si besoin images découpées et collées).

Organisation
Dans chaque groupe, chaque élève se voit attribuer une ou plusieurs pages.

  • Groupe n°1 : A. (p25) M. (p26) J. (p27/28/29)
  • Groupe n°2 : M. (p25) S. (p26) V. (p26/p27) A. (p28/29/30)
  • Groupe n°3 : A. (p25) J. (p26) J. (p27/28) G. (p27/28/29/30)
  • Groupe n°4 : E. (p25) K. (p25/p26) S. (p26/p27) Y. (p27/28/29/30)

Critères de réussite
  • N'oubliez pas d'éléments visuels
  • Placez ces éléments au bon endroit

Aide méthodologique

  • Surlignez les passages du texte comportant des éléments visuels
  • Notez les noms des éléments sur la fresque, au bon endroit, avant de les dessiner

Déroulement



Contextualisation / Présentation de l'objectif

Vous avez interprété la venue de l'Ankou, celui-ci amène Gwen vers l'Ailleurs...

Aujourd'hui vous allez visualiser l'Ailleurs, donner à voir ce que vous imaginez en réalisant une fresque.

Représentations initiales
(oral)
Comment imaginez-vous cet Ailleurs  ?

Consignes et reformulation

Lisez la page demandée, puis par groupe, dessinez l'Ailleurs.
Lecture des critères de réussite et des conseils méthodologiques.

Activité
  • Lecture individuelle.
  • Travail par groupe.
  • Trace écrite : fresque réalisée.

Mutualisation et synthèse
Les différents éléments des fresques sont comparés (reprendre les feuilles avec éléments visuels surlignés).

Une synthèse est effectuée sur l'imaginaire visuel de l'auteur, sur les différences d'interprétations et de représentations des lecteurs, sur la différence entre un roman et un album illustré dans le rapport à l'imaginaire.
 

Bilan


Une activité stimulante qui a permis l'investissement de chacun
Les élèves se sont bien mis au travail et le projet collectif a favorisé les interactions. Chaque élève a participé à sa façon et la prise en compte des différences de compétences de lecture a permis à tous de s'investir et d'apporter des éléments personnels à la construction collective.
La co-évaluation des fresques, avec comparaison des différents éléments et retour au texte, a été un moment d'échange et de partage intéressant.

 
auteur(s) :

Gaëlle Buisson, collège La Reinetière à Sainte-Luce-sur-Loire

information(s) pédagogique(s)

niveau : segpa, 3ème

type pédagogique : démarche pédagogique

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe

référence aux programmes :

haut de page

Lettres - Rectorat de l'Académie de Nantes