Contenu

lettres

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > lettres > enseignement > séquences

animaginaires, de l'écriture encyclopédique à la webradio

mis à jour le 15/05/2015


vignette

Une séquence qui invite les élèves à développer et explorer leur imagination en étudiant, puis en créant, des animaux imaginaires sur le mode encyclopédique. Ils travaillent ainsi sur les textes documentaires à travers des activités variées de lecture, langue et écriture, l'ensemble trouvant une cohérence dans la réalisation d'une encyclopédie illustrée et d'une émission de webradio. Découvrons donc l'univers des grizzlibellule, chasticot, ouistitipopotame, sourhinoceros, pandaraignee, ou autre hamstermite...

mots clés : textes documentaires, écriture, projet, webradio


Contexte et projet

Une dominante écriture
Faisant suite à une séquence orientée principalement vers la lecture, cette deuxième séquence de l'année, dédiée aux textes documentaires, est une séquence à dominante écriture.

L'écriture
en projet
Les élèves doivent rédiger, d'abord individuellement puis en groupes, un dossier documentaire sur un animal qui n'existe pas et  rendre crédible son existence par le style scientifique du propos. Les textes étudiés et les activités de langue abordées permettent de nourrir ce projet d'écriture.

La réalisation d'une encyclopédie imaginaire

L'atelier d'écriture une fois achevé prend la forme concrète d'une "Micro-encyclopédie des animaux étranges et méconnus", illustrée par les élèves et le professeur.

Sortie pédagogique et émission de webradio

Enfin, dans le cadre du projet annuel de la classe, en lien avec le professeur de SVT et les collègues impliqués dans le projet WEBRADIO, une sortie pédagogique au Muséum d'Histoire Naturelle de Nantes est proposée aux élèves avec pour objectifs la (re)découverte de la classification scientifique des espèces, un essai de classification de leur animal imaginaire et la réalisation d'un reportage radio sur le Muséum. 

Objectifs

  • Développer par la lecture les compétences d’écriture
  • Maîtriser les caractéristiques d’un texte documentaire
  • S'insérer dans un projet collectif
  • Travailler en groupe

Socle commun

  • Prendre et utiliser des notes de lecture (I 1)
  • Analyser des textes supports (I 2, I4)
  • Ecrire une description, atelier d'écriture (I 8, I 9)
  • Projet webradio scientifique/exposés individuels (I 10, 11, 12, 13)
  • Choix de la lecture autonome (VII 3)
  • Atelier d'écriture, projet Webradio (VII 9, VII 10)

Corpus

  • Lecture cursive au choix (voir le tableau de la séquence)
  • "L’Eléphant", La grande encyclopédie du monde animal
  • "La Beira", M et R Burton, Le Royaume des animaux
  • "Les pharmacies des éléphants", Pfeffer, Vie et mort d’un géant
  • "Alcibiade Didascaux et son éléphant domestique" (épisode A, "Le grec dans nos murs), Alcibiade Didascaux en Grèce (bande-dessinée)
 

Déroulement

Étape 1 : lancer le travail en projet
Dès la séance liminaire, avant même de donner les objectifs de la séquence, le projet d'écriture individuel puis collectif est annoncé : rédiger un dossier documentaire sur un animal qui n'existe pas et rendre crédible son existence par le style scientifique du propos. Pour l'élève, la séquence s'ouvre également avec l'invention de son animal imaginaire sur le principe du mot-valise (castor + tortue = castortue).

Étape 2 : lecture des objectifs et travail en autonomie
Les objectifs de la séquence sont lus. Les élèves peuvent réaliser librement un travail d'écriture : décrire trois animaux imaginaires à partir des photographies truquées de J. Foncuberta (1987) :
  • L'Alopex Stultus
  • Le Cercopithecus Icarocornu
  • Le Centaurus Neandertalentis
Ce travail permet de différencier les parcours en donnant aux élèves les plus rapides l'opportunité d'approfondir leurs compétences en autonomie.



Le tableau de la séquence :

tableau séquence
 
 

ouistitippopotame
Étape 3 : analyse des textes et élaboration conjointe du projet d'écriture
Trois textes sont étudiés au fil de la séquence. Leur analyse permet de fournir des conseils de rédaction pour le projet d'écriture. L'ensemble des conseils, réunis, constituera la grille de validation du devoir bilan.
Tout au long de la séquence les élèves notent leurs idées et construisent ainsi la rédaction bilan.

Étape 4 : écrire et réécrire pour rédiger et enrichir une description
Trois séances spécifiques sont consacrées à un travail sur la langue et l'écriture pour rédiger et enrichir une description.

Documents à télécharger :
 
Étape 5 : élaboration des objectifs et des critères de réussite
  • connaître les différents types d'écrits documentaires
  • maîtriser l'organisation en paragraphes cohérents d'un texte documentaire
  • savoir élaborer un paragraphe avec une progression cohérente
  • maîtriser les connecteurs
  • être capable de créer un néologisme à l'aide de racines grecques ou latines
  • être capable de rédiger une description détaillée et organisée
  • savoir comment éviter les répétitions
  • maîtriser les expansions du nom
  • connaître les progressions thématiques

Étape 6 : réalisation des textes lors du devoir bilan

Cette phase d'écriture se fait en classe. Il s'agit du devoir bilan de la séquence, avec les conseils de rédaction, sur l'animal imaginaire inventé par les élèves.
 
chasticot grizzlibellule
 


souris
Étape 7 : atelier d’ecriture - écriture, illustrations et compilation dans "L'encyclopédie"
Micro-encyclopédie des animaux étranges et méconnus : il s'agit de rédiger un dossier scientifique sur un animal imaginaire (devoir individuel puis travail par groupes et exposés). Les élèves élaborent leurs textes (le grizzlibellule, le chasticot, le ouistitipopotame, la sourhinoceros, le pandaraignee, le hamstermite) et les enrichissent par des illustrations. Ils peuvent alors dessiner, mais aussi réaliser des montages d'images avec un logiciel de retouche d'image. Le professeur propose également des dessins pour illustrer l'encyclopédie.
Étape 8 : réalisation de l'émission de webradio
L'atelier d'écriture qui clôt la séquence fournit le thème de la prochaine émission de la webradio scientifique des 5e3. Les trois groupes de chroniqueurs radio déjà constitués réalisent une émission spéciale consacrée à la cryptozoologie et dont l'élément central sera la découverte de deux des six animaux imaginaires de l'atelier d'écriture.
 

Prolongements

Évaluation de la séquence

Productions

Réserve de 27 dessins produits par le professeur

Différenciation

La possibilité de rédiger de façon autonome des textes supplémentaires (voir l'étape 2) permet aux élèves plus rapides d'approfondir le travail. Le professeur peut aussi utiliser ce temps d'activité supplémentaire pour se concentrer, avec des élèves plus en difficulté, sur certaines notions ou compétences non acquises.
 

Bilan

Connaissances et imaginaire
Le travail mené a permis aux élèves d'acquérir des connaissances sur les textes explicatifs et leur mode de rédaction, mais aussi d'utiliser ce mode d'écriture, de jouer avec ses codes, pour enrichir un regard imaginaire sur le monde.

Acquisition de compétences multiples par un travail en projet

Les élèves ont également développéde multiples compétences : écriture, utilisation d'outils de la langue au service de la production écrite, travail sur l'oral pour l'émission de webradio. Le mode de travail par projet et par groupe, outre la motivation qu'il apporte, permet aussi un apprentissage de l'autonomie et de l'initiative et donne un aboutissement concret aux activités de la classe.

Pistes pour procéder autrement
Possibilité de choisir pour point de départ une illustration (en prenant des dessins des "réserves imaginaires"), ou seulement le mot-valise d'abord puis l'illustration dans un second temps. Il serait ainsi possible de rendre un travail individuel, avec un animal par élève.
 
auteur(s) :

Jean-Philippe Morel, collège de Goulaine, Basse-Goulaine (44)

information(s) pédagogique(s)

niveau : 5ème

type pédagogique : scénario, séquence

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe

référence aux programmes :

haut de page

lettres - Rectorat de l'Académie de Nantes