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Inconnu à cette adresse

mis à jour le 15/11/2006


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La montée du nazisme et de l'antisémitisme se lit à travers  les lettres qu'échangent deux amis, marchands d'art, l'un Juif, l'autre Allemand. 

mots clés : nouvelle, genre, épistolaire


Inconnu à cette adresse raconte l'histoire d'une amitié quasi fraternelle entre deux hommes, deux marchands d'art, un Juif américain, Max Eisenstein, et un Allemand, Martin Schulse. Lorqu'en 1932, celui-ci décide de retourner dans son pays d'origine afin de retrouver ses racines - ses enfants parlent d'ailleurs « un allemand très approximatif », les deux amis s'échangent des lettres qui traitent à la fois de leur commerce et de leur amitié. Au fil de la correspondance, les rapports entre les deux hommes évoluent car la politique joue un rôle de plus en plus prépondérant dans leur vie. L'amitié ne résiste pas à la montée du nazisme et à l'adoption par Martin des thèses de la propagande hitlérienne qui le conduit à prendre ses distances avec son ami juif.            
Vingt lettres écrites entre le 12 novembre 1932 et le 3 mars 1934, nous font découvrir, en filigrane, la montée du nazisme, l'élection d'Hitler et son accueil par une population allemande qui avait extrêmement souffert des conséquences de la fin de la première guerre mondiale et qui voyait en lui leur sauveur, leur guide : leur « Führer » (de l'allemand « führen », guider, conduire).

Cette nouvelle est l'histoire d'une double trahison : trahison de l'amitié entre deux amis de longue date que la distance et surtout leur origine vont séparer et tragique trahison d'un amour. D'une sobriété totale, la nouvelle poursuit implacablement son déroulement : l'histoire d'une vengeance, où comment l'amitié bafouée va chercher à détruire celui qui a trahi. La nouvelle, d'une sobriété parfaite, sans commentaires, se résume à l'échange de cette correspondance qui fait apparaître les modifications progressives dans les rapports entre les deux hommes jusqu'à ce que la rupture - et ses conséquences dramatiques - soit consommée.

 
Séquence de lecture intégrale : Inconnu à cette adresse, Kressman Taylor, 1938 , traduction de Michèle Lévy-Bram, Editions Autrement, 2001
Présentation de l'œuvre par Pascale Saint Jours.
Proposition de séquence par Michel Clenet.

 
auteur(s) :

Nathalie Ferrand, L.P. Sainte-Marie du Port, Olonne-sur-Mer.

contributeur(s) :

SAINT-JOURS Pascale

information(s) pédagogique(s)

niveau : tous niveaux,

type pédagogique : scénario, séquence

public visé : non précisé, enseignant

contexte d'usage : classe

référence aux programmes :

Les œuvres

Au cours du cycle préparant au baccalauréat professionnel, le futur bachelier étudie au moins:

  • une œuvre romanesque;
  • une œuvre théâtrale;
  • un recueil ou un groupement de textes poétiques;
  • une œuvre ou un groupement de textes argumentatifs.

Complétées par des groupements de textes courts, ces œuvres relèvent d'époques ou de courants de pensée variés. Elles permettent l'approche de différents mouvements littéraires ou esthétiques et marquent l'évolution des idées.

En liaison avec l'enseignement de l'histoire ou de l'éducation artistique, leur étude peut donner lieu à des recherches documentaires, à des visites d'exposition ou de musées, à l'exploitation d'œuvres cinématographiques, à la constitution de dossiers.

En dehors de la classe, le futur bachelier est incité à lire des textes de la littérature française ou étrangère et à compléter ainsi les référents culturels qui contribuent à l'épanouissement de la personne et au développement de l'esprit critique

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