espace pédagogique > disciplines du second degré > Lettres > enseignement > Numérique

Numérique

veille numérique : outils pour faire de l'Éducation aux Médias et à l'Information

vignette
L’éducation aux médias et à l’information occupe une place primordiale dans les programmes. L’objectif est de permettre aux élèves d’exercer leur citoyenneté dans une société où la communication est essentielle et de former leur jugement et leur esprit critique pour un usage raisonné, responsable et autonome des médias. En quatrième par exemple, il s’agit d’engager, à travers l’objet d’étude « informer, s’informer, déformer ? », une réflexion sur les usages et les enjeux que comportent les médias d’aujourd’hui. En seconde, les élèves approfondissent cette culture dans une perspective plus littéraire et historique, et abordent la littérature d’idées et le développement des médias de masse du XIXe siècle au XXIe siècle.

Le CLEMI (Centre pour l’éducation aux médias et à l’information)  précise que « l’EMI devient une exigence républicaine au cœur du Parcours citoyen, un enjeu éducatif et sociétal incontournable dans un environnement où le numérique est omniprésent. Dans un monde globalisé et complexifié, la définition et la compréhension de la source de l’information constituent une priorité pour déjouer les tentatives de manipulation et de désinformation. »

Dans ce dossier, nous vous proposons une sélection de ressources et d’outils à réutiliser et à exploiter pour faire de l’éducation aux médias et à l’information en classe.

La Bibliothèque nationale de France et le CLEMI ont publié onze fiches téléchargeables afin de traiter la question des « fake-news » ou « infox » en s’appuyant sur des documents patrimoniaux. Pastiches, canulars, buzz, diffamation, réseaux sociaux, propagande, rumeurs, complotisme… L’exposition "Les fausses nouvelles" aborde des sujets nombreux et variés et propose des outils pour aider à vérifier et à traiter l’information.

LireLactu est une plateforme qui donne un accès gratuit à des journaux quotidiens et plusieurs magazines aux collégiens et lycéens ainsi qu’à leurs enseignants. L’accès est complet et illimité sur ordinateur, tablette ou portable à Le Monde, Le Parisien, Les Échos, Libération. On ajoutera El País, Courrier International et Sciences et Avenir.

La série Les clés des médias propose plusieurs épisodes afin d’appréhender les médias. Qu’est-ce qu’une source ? Qu’est-ce qu’une information ? Peut-on tout montrer dans les médias ?

Vingt-cinq programmes de deux minutes abordant chacun un thème différent.

Le site France tv éducation donne aussi accès à de nombreuses capsules visant à développer l’esprit critique face aux médias et à l’information.

"Info/intox ? Le vrai du faux !" est un document, téléchargeable en PDF,  élaboré par le CLEMI de Nice qui explique tous les mots liés à l'EMI (rumeur, hoax, fake-news ...), revient sur les théories du complot et présente des méthodes pour analyser les sources. Enrichi d'exemples et d'outils concrets, ce document peut servir à la conception de vos cours dans le cadre de l'éducation aux médias et du traitement de l'information.

Le CLEMI propose une nouvelle édition du guide pratique La famille Tout-écran : " L’explosion de nos pratiques numériques a redéfini les défis de la parentalité et bouleversé les dynamiques familiales. Voilà pour les faits, mais quels réflexes adopter face à la sur- et la mal-information ? Quelles sont les règles à respecter et à inventer dans ce monde d’ultraconnexion dans lequel nos enfants grandissent ? Pour tenter de répondre à ces questions, le CLEMI étend sa mission en éducation aux médias au-delà des murs de l’école pour écouter, comprendre et accompagner les parents, dans toute leur diversité. Ce guide a pour vocation de fournir des éclairages utiles et des conseils pratiques à tous les parents, mais aussi à l’ensemble des acteurs éducatifs et associatifs intéressés par ces questions."

Il existe aussi une série télévisée composée de quinze épisodes mettant en scène les personnages du guide. Cette mini-série a été réalisée en partenariat avec le CLEMI, Réseau Canopé et la Caisse nationale des Allocations familiales et sera diffusée sur les antennes de France télévisions à partir du 12 novembre.

Manon BRUNET

Interlocutrice Académique pour le Numérique (IAN) en lettres