espace pédagogique > disciplines du second degré > Lettres

L'aventure d'un projet : Conception d’une émission de webradio en classe de 4e (1ère partie)

mis à jour le 20/01/2020

LiwNDykQ.jpeg

Les élèves de 4e sont amenés à découvrir l’univers et les caractéristiques de la radio dans le but de produire intégralement une émission de webradio. À partir de leurs recherches sur un des thèmes proposés, ils rédigent des chroniques puis les lisent à voix haute en y insérant des sons libres de droits. L’émission est ensuite déposée sur le site du collège.

mots clés : numérique, webradio

LA DÉMARCHE

Séance 1 : 3, 2, 1 … c’est parti !

L’objectif de la première séance est de comprendre que la radio est un média de l’écrit et qu’on laisse peu de place à l’improvisation.

Étape 1

Nous commençons par élaborer une première définition du média à partir des habitudes et des connaissances des élèves qui ont préalablement renseigné un questionnaire portant sur la fréquence, le(s) lieu(x) et le(s) moment(s) d’écoute.

Étape 2

Nous envisageons la place de l’écrit en nous appuyant sur le visionnage d’extraits vidéos d’émissions : les élèves doivent décrire ce que font les chroniqueurs pendant l’enregistrement et lister le matériel présent dans le studio. Il s’agit par la suite de repérer les caractéristiques typiques d’une émission (rythme, alternance des voix : femme/homme, habillage sonore).

Étape 3

Les élèves découvrent le principe du conducteur et son organisation (nom de la radio, nom de l’émission, date, intervenants, durée cumulée, thèmes abordés et rubriques) et complètent en autonomie un conducteur vierge, à partir d’un extrait sonore d’une émission.

Séance 2 : comment traiter l’information ?

Il s’agit dans cette séance d’amener les élèves à faire des recherches et à utiliser les médias et l’information de manière autonome, responsable et raisonnée. Pour cela, ils doivent distinguer les sources et s’interroger sur la validité et sur la fiabilité d’une information et son degré de pertinence.

Étape 1

En s’appuyant sur la vidéo proposée par Les Clés des médias du site education.francetv.fr, nous définissons ce qu’est une information.

Étape 2

Nous rappelons ensuite les six étapes de la recherche d’information (Cerner le contexte du travail, le contexte du sujet / Identifier des connaissances préalables, du vocabulaire de base / Collecter des informations / Analyser les documents, les sources / Exploiter l’information / Citer les sources), en explicitant chacune d’elles (notamment en privilégiant sur Internet le moteur de recherche Qwant plutôt que Google qui collecte les données personnelles) et en donnant des exemples.

Étape 3

Les élèves sont amenés à s’interroger sur l’affirmation suivante : « Si c’est écrit, c’est vrai ! ». La vidéo proposée indique quelles sont les quatre questions primordiales qu’il faut se poser pour interroger la fiabilité d’une source.

Étape 4

Lors d’un exercice en groupe, les élèves doivent réinvestir ce qu’ils ont vu lors de cette séance et analyser les sources qui sont proposées.

Pour prolonger le travail fait autour de l’EMI, les élèves réalisent un exercice sur les « 10 conseils de la CNIL pour rester net sur le web » pour la séance suivante.

Le consentement des élèves et de leurs parents a été recueilli afin de permettre cette publication.

Brunet Manon, IAN Lettres

niveau : tous niveaux, --- COLLÈGE ---, Collèges tous niveaux, 4ème

type pédagogique : démarche pédagogique, préparation pédagogique, scénario, séquence

public visé : non précisé, élève

contexte d'usage : classe, salle multimedia

référence aux programmes :

Références aux programmes (compétences travaillées et objectifs visés):

• Se familiariser avec le média qu’est la radio.

• Comprendre que la radio est un média de l’écrit.

• Découvrir différents formats d’une émission de radio.

• Concevoir avec la classe une émission de radio.

Lecture

• Lire des textes non littéraires.

Écriture

• Maîtriser l’écriture radiophonique : le style parlé.

• Adopter des stratégies et des procédures d’écriture efficaces.

• Utiliser une syntaxe correcte.

• Comprendre et interpréter des messages et des discours oraux complexes.

• S’exprimer de façon maîtrisée en s’adressant à un auditoire.

• Exploiter les ressources expressives et créatives de la parole.

• Lire un texte à haute voix de manière claire et intelligible.

Outils numériques

• Utiliser le traitement de texte.

• Effectuer des recherches sur Internet, sur des sites fiables.

• Utiliser une valise de baladodiffusion pour enregistrer sa chronique.

EMI

• Comprendre ce qu’est une information.

• Connaître les six étapes de la recherche d’information.

• Utiliser les outils à disposition pour faire des recherches.

• Concevoir les limites de la liberté d’expression.

• Faire des recherches de manière autonome et réfléchie sur un thème donné.

• S’interroger sur la validité et la fiabilité d’une information, son degré de pertinence.

• Utiliser des sons et des musiques libres de droits.

La recherche et le travail de l'information

Lettres - Rectorat de l'Académie de Nantes