espace pédagogique > disciplines du second degré > Lettres

les certifications complémentaires

dictionnaire

Modalités et calendrier pour 2022-2023

La certification complémentaire est ouverte au titre de l'année scolaire dans l'académie de Nantes :

• aux enseignants des premier et second degrés de l'enseignement public, titulaires, stagiaires et contractuels employés par contrat à durée indéterminée ;
  • aux maîtres des premier et second degrés contractuels et agréés à titre définitif ou bénéficiant d’un contrat provisoire quelle que soit leur échelle de rémunération, et aux maîtres délégués employés par contrat à durée indéterminée des établissements d'enseignement privés sous contrat.

L’inscription s'effectue du lundi 19 septembre 2022 au vendredi 7 octobre 2022.

A l’issue de l’inscription en ligne, le candidat reçoit sur son adresse électronique académique une confirmation d’inscription.

La confirmation d’inscription signée et les pièces justificatives demandées doivent être adressées par voie postale pour le vendredi 7 octobre 2022 au plus tard, le cachet de la poste faisant foi, au :
Rectorat de Nantes - DEC 3-1
Chemin de la Houssinière - BP 72616
44326 Nantes cedex 3

Le rapport prévu pour l’examen doit être adressé en deux exemplaires au service de la DEC 3-1 du Rectorat, le vendredi 28 octobre 2022 au plus tard, le cachet de la poste faisant foi,
et être transmis en version dématérialisée par courriel à l’adresse électronique dec.concours.certification@ac-nantes.fr.

Session d'examen

• session d'examen: du lundi 28 novembre 2022 au vendredi 3 mars 2023

Quatre secteurs disciplinaires sont retenus :

1) Les arts

Ce secteur comporte quatre options : cinéma et audiovisuel, danse, histoire de l'art, théâtre. Il concerne des enseignements artistiques auxquels participent des enseignants du second degré au collège et au lycée, pour lesquels il n'existe pas de sections de concours au CAPES, en particulier dans les enseignements des classes de lycée correspondant à ces quatre options.

2) L'enseignement en langue étrangère dans une discipline non linguistique

Ce secteur concerne l'apprentissage des langues vivantes dans les disciplines non linguistiques au sein des sections européennes des collèges et lycées.

3) Le français langue seconde

Ce secteur concerne principalement l'enseignement du français par des enseignants des premier et second degrés dans les classes d'initiation ou d'accueil pour la scolarisation des élèves nouvellement arrivés en France sans maîtrise suffisante de la langue française.

4) L'enseignement en langue des signes française
Ce secteur s'adresse aux enseignants des premier et second degrés et aux maîtres contractuels et agréés des établissements d'enseignement privés sous contrat, qui souhaitent faire reconnaître leur aptitude à intervenir en langue des signes française (L.S.F.), dans le cadre de l'enseignement de la ou les disciplines pour lesquelles ils sont qualifiés par leur concours.

Page d'information à consulter.

Encore plus d'informations sur les certifications et concours ici

Lettres - Rectorat de l'Académie de Nantes