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L'enseignement explicite

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Publication du CSEN sur l'enseignement explicite

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L'enseignement explicite


L’enseignement explicite est né de la recherche sur l’efficacité de l’enseignement. Ce n’est donc pas une méthode imaginée a priori, ou déduite d’une théorie. C’est la synthèse d’un grand nombre d’observations et d’expérimentations qui ont porté au jour des facteurs associés à une meilleure réussite des élèves et qui ont été organisés en un ensemble cohérent de pratiques.

Le Conseil Scientifique de l’Education Nationale vient de publier un texte intitulé “L’enseignement explicite : de quoi s’agit-il, pourquoi ça marche et dans quelles conditions ? Synthèse de la recherche et recommandations”.

L’enseignement explicite : de quoi s’agit-il, pourquoi ça marche et dans quelles conditions — CSEN, juin 20224

Sommaire :
  • Résumé P.3
  • Introduction P.5
  • 1. Ce que l’enseignement explicite n’est pas P.6
  • 2. Les fondamentaux de l’enseignement explicite P.7
  • Une conception active du rôle de l’enseignant P.7
  • Une réflexion sur le contenu à enseigner et son découpage (analyse de l’activité) P.7
  • Une manière de structurer les séances d’enseignement P.8
  • 3. Tâches structurées et tâches faiblement structurées P.9
  • 4. Un exemple : l’acquisition du raisonnement scientifique P.11
  • 5. Les travaux scientifiques rapportent de nombreuses preuves
  • de l’efficacité de l’enseignement explicite P.12
  • 6. Ne doit-on enseigner explicitement que des contenus
  • disciplinaires ? P.13
  • 7. Dans quels cas utiliser l’enseignement explicite ? P.13
  • 8. Conclusion P.14
  • Ce qu’il faut retenir P.15
  • Pour aller plus loin P.15
  • Bibliographie P.16
     


 

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