mathématiques - sciences

espace pédagogique > disciplines du second degré > mathématiques - sciences > enseignement

Co-intervention - une maison de pécheur

mis à jour le 21/10/2021

Capture.JPG

Dans cette séquence de co-intervention, les élèves sont amenés à déterminer le nombre de blocs de bétons manufacturés pour réaliser une maison.
Plusieurs scénarios pédagogiques sont proposés notamment une classe puzzle.
Les compétences associées sont issues du référentiel d'enseignement professionnel, de mathématiques et des compétences transversales du guide AEFA.

mots clés : cointervention, mathématiques, cap, maçon, puzzle

Menu mpc

Situation professionnelle problématisée :

Vous participez à la construction d’une maison de pêcheur comportant une porte, une fenêtre et une toiture à deux pans. Dans le cadre de la phase de préparation, vous êtes chargé de vérifier que le nombre de palettes de blocs de bétons manufacturés (BBM) présentes sur le chantier vous permettra de réaliser cette construction

Scénario pédagogique :

Le scénario pédagogique peut être envisagé de deux façons :
- En groupe, les élèves traient l'intégralité des 4 murs.
- En classe puzzle, chaque groupes traitent un mur différent et restituent à la classe leurs solutions pour construire une réponse collective à la problématique.

Cette séquence a été construite avec le référentiel de mathématiques et de l'enseignement professionnel en s'appuyant sur le vade-mecum : mettre en œuvre la co-intervention dans la voie professionnelle.
Elle met également en avant les compétences transversales du guide AEFA (un guide pour identifier, évaluer et développer les compétences transversales).

Professeurs de Maçonnerie et de Mathématiques Physique-Chimie, EREA Les Terres Rouges

niveau : 2nde professionnelle, cap, bac pro

type pédagogique : scénario, séquence

public visé : enseignant

contexte d'usage : atelier, classe

référence aux programmes :
Mathématiques : Géométrie, Calcul numérique, Automatismes, Algèbre/Analyse: Résolution d’un problème relevant de la proportionnalité.
Enseignement professionnel : C1.1 Décoder des dessins et plans, C1.2 Décoder des documents techniques, C2.1 Préparer son travail, S2.1 Documentation graphique, S2.2 Conventions et normes d’expression, S2.3 Outils informatisés, S2.5 Expression technique, S3.2 Types d’ouvrages courant, S3.3 Types d’ouvrages de la profession, S4.2 Matériaux, composants et produits de la profession, S5.3 approvisionnement, manutention, stockage

fichier joint

information(s) technique(s) : Scénario pédagogique et fichiers SketchUp