Contenu

mathématiques - sciences

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > mathématiques - sciences > enseignement

Étude de pose d'ouvertures (Bac Pro Menuiserie Alu Bois)

mis à jour le 17/06/2021


Vignette.png

Séquence faite en cointervention.
À partir d'un dossier technique et d'une maison pédagogique, les élèves doivent préparer un estimatif de surface vitrée et une fiche de débit  our les ouvertures.

mots clés : mathématiques, sciences, cointervention


Déroulement de la séquence :

Organisation du travail en classe :

  • travail en cointervention avec l'enseignement professonnel de menuiserie

Objectifs de l'activité :

  • Mettre en pratique les outils mathématiques
    • Mesures de longueurs
    • Calculs d'aires
    • Calculs d'échelles

Compétences visées :

  • S'approprier
  • Analyser raisonner
  • Réaliser
  • Valider
  • Communiquer
 

description de l'activité

À partir d'un dossier technique et d'une maison pédagogique, les élèves doivent préparer un estimatif de surface vitrée et une fiche de débit  our les ouvertures.
Ils doivent
  • mesurer les ouvertures sur la maison pédagogique
  • retrouver l'échelle du plan fourni
  • répartir les ouvertures proposées en fonction des représentations des ouvertures sur le plan
  • calculer l'aire de de l'ensemble des vitrages
  • préparer les longueurs de coupe pour un type d'ouverture.
 
auteur(s) :

Jean Marc Potier et Vincent Lebrun, LP André Bouloche Saint-Nazaire

information(s) pédagogique(s)

niveau : 2nde professionnelle, cap

type pédagogique : activité de recherche, démarche pédagogique, étude de cas

public visé : élève, enseignant

contexte d'usage : atelier, milieu professionnel

référence aux programmes : Mesurer des longueurs
Calculer des longueurs des aires et des volumes
Utilisation des différentes procédures de calcul d’une quatrième proportionnelle
Application et calcul d’un pourcentage ou d’une échelle
Conversions d’unités de longueur, d’aire et de volume
Détermination d’un arrondi, d’une valeur approchée

haut de page

mathématiques - sciences - Rectorat de l'Académie de Nantes