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évaluation différenciée !

mis à jour le 31/10/2017


Marmite de soupe.jpg

L'enseignant projette l'évaluation au tableau sous sa forme la moins guidée (version 1 du document). Il indique alors aux élèves que cette version sera notée sur 10 et qu'il a deux autres versions, l'une avec une aide et l'autre avec plusieurs indices, respectivement notées sur 7,5 et sur 6. Il demande aux élèves de se positionner sur l'une de  ces trois versions avant la distribution des énoncés.

mots clés : math, GRAPH, évaluation, différenciation, géométrie, volume


Description de l'activité :

Les élèves cherchent à savoir si la casserole pourra recevoir la totalité de la soupe restante de la marmite.
Dans la version 1, les dimensions des deux récipients sont données ainsi qu'un formulaire sur les volumes de solides usuels.
Dans la version 2, une première question est introduite et apparaît comme la première étape d'une procédure de résolution.
Dans la version 3, le formulaire disparaît au profit de la formule qui sera nécessaire aux calculs, et une autre question apparaît, cette fois-ci comme la seconde étape de la procédure amorcée dans la version 2.
 

Objectifs de l'activité :

• Impliquer et responsabiliser l’élève dans son évaluation
• Permettre à l’élève de montrer ce qu’il sait faire plutôt que de le mettre en difficulté sur ce qu’il ne sait pas faire

Connaissances et savoir-faire préalables :


Effectuer des calculs dans des situations de proportionnalité
Identifier des figures planes
Calculer des aires

Compétences visées :

S'approprier, analyser, réaliser, valider et communiquer.

Compétences transversales travaillées :
Lire et comprendre à l’écrit
Organiser son travail personnel
Exercer son esprit critique, faire preuve de réflexion et de discernement
Mener une démarche scientifique, résoudre un problème
Développer l’estime de soi
 

 

Déroulement de la séquence :

Organisation du travail en classe :

• L’enseignant projette la version 1 au tableau
• Les élèves se positionnent sur l’une des 3 versions
• Le travail est individuel
• A l’issue de l’évaluation, Seule, la version 1 est corrigée en classe

 

 

Ressources en téléchargement :

 
contributeur(s) :

Olivier Moricet, Enseignant

information(s) pédagogique(s)

niveau : 3 PVP-MDP6, 2nde professionnelle, cap

type pédagogique : scénario, séquence

public visé : élève

contexte d'usage : classe

référence aux programmes : Géométrie

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