mathématiques - sciences

espace pédagogique > disciplines du second degré > mathématiques - sciences > enseignement > évaluation

évaluer pour (se) rendre compte

mis à jour le 01/10/2017

avion.jpg

À partir d'une carte OACI (Organisation de l'Aviation Civile Internationale) du nord de la France, l'élève doit déterminer des temps de vols d'un avion allant à 90 noeuds. Cette activité permet à l'élève de mettre en oeuvre les cinq compétences de la grille nationale. Pour les élèves les plus en difficulté, une fiche méthode est mise à leur disposition. Cette activité est également accompagnée d'une grille descriptive qui permet à l'élève de se rendre compte, compétence par compétence, des difficultés qu'il a pu rencontrer.

mots clés : math, investigation, différenciation, proportionnalité, géométrie, distance

Description de l'activité :

Les élèves cherchent, après avoir repéré les aérodromes de départ et d'arrivée sur la carte, à déterminer la distance entre ces aérodromes. Puis dans un second temps, ils utilisent la formule de la vitesse pour trouver le temps de vol tout en prenant garde d'utiliser les bonnes unités puisque la vitesse de l'avion est donnée en noeuds.

Document :

Objectifs de l'activité :

Développer l'auto-évaluation ; Révéler les points de blocage ; Développer la résolution de problème ; Développer le goût de chercher ; Responsabiliser l'élève.

Connaissances et savoir-faire préalables :

Les élèves ont déjà été mobilisés autour de démarches d'investigation et à l'évaluation par compétences.

Compétences visées :

S'approprier, analyser, réaliser, valider et communiquer.

Déroulement de la séquence :

Organisation du travail en classe :

En binôme sur une heure sur une démarche d'investigation différenciée.

Les élèves s'auto-évaluent grâce à la grille fournie présentant trois niveaux de maîtrise.

Florent Hodebert, enseignant

niveau : 3 PVP-MDP6, 2nde professionnelle, cap

type pédagogique : scénario, séquence

public visé : élève

contexte d'usage : classe

référence aux programmes : Proportionnalité
Géométrie

fichier joint

information(s) technique(s) : Fichier zip comprenant :

- l'activité

- la fiche méthode pour les élèves en difficulté

- la fiche descriptive "excel" pour se rendre compte du niveau de maitrise des compétences

- Une fiche d'auto-évaluation à trois niveaux de maîtrise.

Des cartes OACI sont disponibles sur internet dont un lien apparaît sur un fichier placé dans le zip.

durée : 1h

mathématiques - sciences - Rectorat de l'Académie de Nantes