mathématiques - sciences

espace pédagogique > disciplines du second degré > mathématiques - sciences > enseignement

explicitation des attendus

mis à jour le 02/07/2018

sss.jpg

Comment faire prendre conscience aux élèves de leurs difficultés afin de mieux les préparer à l'évaluation ? Ce document propose une manière permettant d'aboutir à la co-construction d’une grille d’attendus, en termes de connaissances et compétences, qui sera utilisée lors de l’évaluation.

mots clés : math, sciences,

Description de l'activité :

La séquence a été réalisée sur trois séances :
- 1ère séance : recensement par les élèves des difficultés rencontrées lors d’une séance d’exercices ;
- 2ème séance : construction de la grille d’attendus par les élèves ;
- 3ème séance : évaluation en se basant sur la grille d’attendus construite par les élèves.
Le travail a été effectué par binôme pour favoriser les échanges et l’entraide.

Objectifs de l'activité :

- Faire prendre conscience aux élèves de leurs difficultés et des attendus, afin de mieux les préparer à l’évaluation.

- Aboutir à la co-construction d’une grille d’attendus, en termes de connaissances et compétences, qui sera utilisée lors de l’évaluation.

Déroulement de la séquence :

Organisation du travail en classe :

La première séance est basée sur une série d’exercices.
Les binômes de niveaux homogènes sont à privilégier pour éviter qu’un élève fasse l’ensemble du travail et que l’élève en difficulté recopie seulement les réponses.

La mise en œuvre :
Les élèves réalisent les exercices (aide possible du professeur) et listent, au fur et à mesure sur une feuille à part, leurs points faibles/forts.

Phase de synthèse:
Le professeur récupère ces feuilles à la fin de la séance, les consulte et anticipe la construction d’une grille auto-évaluation réalisée avec les élèves en 2ème séance.

La troisième séance correspond à l’évaluation avec la grille d’attendus.

Retrouvez l'ensemble des documents et un diaporama d'explications dans la pièce jointe.

Sébastien Jambu, enseignant

niveau : Lycée professionnel tous niveaux, cap, bac pro, 3 PVP-MDP6

type pédagogique : scénario, séquence

public visé : élève