mathématiques - sciences

exemple de projet

mis à jour le 13/03/2018

logo-travaux-de-groupes.png

Un exemple de projet intégrant plusieurs disciplines mené dans une classe de CAP.
Le projet porte sur la rénovation du restaurant d’application, le but est d'impliquer les élèves dans une situation concrète, de valoriser les élèves qui ont participé.

mots clés : math, GRAPH, projet

Exemples d'activités liées au terrain :

• Sortie dans une moyenne surface afin de relever le prix des différentes épices
  • Création d’une fiche par épice : provenance, photo, recette utilisant l’épice (deux fiches par élèves), affichées dans le restaurant pédagogique
  • Brainstorming pour trouver des idées des recettes d’entrées avec les épices

Situation problème  1 :

Pour la décoration de la salle : fabrication de cadres de différents formats pour des photos sur le thème des épices  (utilisation de la notion d’agrandissement, vérification ludique des pourcentages à l’aide de la photocopieuse )

Situation problème 2 :

Pour la recette du pain d’épices  (utilisation de la notion de proportionnalité, recette pour 6 personnes : trouver les quantités pour 25 personnes)

Situation problème 3 :

Pour la fabrication de ronds de serviette  (utilisation de la notion de géométrie, et décoration avec des épices)

Bilan :

• Les élèves sont épanouis, ils ont envie d’être là, ils viennent avec le sourire.
  • Ils ont le sentiment de laisser leur marque, d’avoir été utiles à l’établissement.
  • Ils n’ont pas l’impression d’avoir fait des maths alors qu’ils se rendent compte à la fin qu’ils les ont utilisés.
  • La relation élèves/élèves et élèves/prof  a été renforcée au travers de l’entraide et de la collaboration. Des discussions constructives modifient les relations : il n’y a plus d’apprenant et de professeur, tout le monde est sur le même pied d’égalité.
  • L’image du professeur est plus humaine et le dialogue avec les élèves en est renforcé.
  • Le projet permet  de modifier l’environnement de la classe, il se travaille dans des lieux différents (sortie, restaurant pédagogique…).

niveau : cap

type pédagogique : démarche pédagogique

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe