Contenu

mathématiques

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > mathématiques > des maths > laboratoires

compte-rendu de l’intervention de Mme Francesiaz

mis à jour le 06/07/2021


Labo maths

Le parcours d’orientation des élèves, les jeunes filles dans les études scientifiques, et la représentation de la place des femmes dans les filières scientifiques.

mots clés : labo maths


Labo maths Challans
Les ressources publiées sur ce site sont sous la licence CC BY-NC 4.0.
 

L’intervention s’est déroulée auprès de 4 groupes de spécialités Mathématiques de 1ère de 2 classes de 2nde. En raison du protocole sanitaire, elle a eu lieu en visioconférence au sein de l’établissement pour les 1ère et à distance pour les 2nde. Cette conférence a été animée par Mme Francesiaz, chercheuse en écologie.

Les enseignants et enseignantes ont choisi cette intervention pour plusieurs raisons :
  • contribuer à construire le parcours d’orientation des élèves ;
  • ouvrir les perspectives d’orientation des jeunes filles aux sciences ;
  • travailler sur la représentation de la place des femmes dans les filières scientifiques, un des axes de réflexion du laboratoire.

Malgré le contexte particulier, tout s’est très bien déroulé. Les enseignant·e·s ainsi que les élèves ont apprécié et trouvé très intéressant le contenu de l’intervention.

Les enseignant·e·s soulignent la clarté de l’intervention et son adaptation très concrète aux préoccupations des élèves et de leurs attentes, grâce au travail de préparation et de recueil des questions.
Le mélange entre le parcours vécus de Mme Francesiaz (études, travail), les éléments « théoriques » (Prix Nobel, étude sur le CV) ainsi que le récit d’une discrimination sexiste ordinaire sont très convaincantes.
Les passages sur les différents stéréotypes concernant les femmes avec les illustrations graphiques associées nous ont semblé pertinents pour les élèves les amenant à prendre ou re-prendre conscience de la situation.
Par ailleurs, la présentation de liens (sur les préjugés) ou la chaîne Youtube sur « les femmes en Sciences » sont de supports, qu’il sera intéressant d’exploiter ou d’explorer avec les élèves.


Les élèves, à la fois enthousiastes et fatalistes, ont particulièrement retenu les points suivants :
  • l’anecdote de la réunion ;
  • les préjugés, même à notre corps défendant ;
  • l’étude sur les CV ;
  • la faible représentation des femmes aux postes à haute responsabilité en sciences telle que montrée sur l’image ci-dessous :

L’équipe de Mathématiques en tire un bilan très positif et souhaite renouveler cette intervention et l’inscrire de manière durable dans son action auprès des filles et des garçons dans l’établissement.

Voici quelques témoignages recueillis à l’issue de l’intervention :







 

Cette intervention a été prolongée en classe par la diffusion de la conférence d’Isabelle Régner : « Les filles sont nulles en Maths »

 

information(s) pédagogique(s)

niveau : tous niveaux

type pédagogique :

public visé : non précisé

contexte d'usage :

référence aux programmes :

haut de page

mathématiques - Rectorat de l'Académie de Nantes