espace pédagogique > disciplines du second degré > mathématiques > enseignement > activités pédagogiques
mis à jour le 01/12/2006
Voici un exemple de séquence pédagogique sur l'usage d'un logiciel de calcul formel (ici Xcas) au collège.
Les documents présentés ne sont que des pistes de réflexion devant être approfondies.
mots clés : Développement, Factorisation, identité, remarquable, calcul, formel, logiciel, Xcas, Informatique
Prérequis :
Développement de la forme (a + b)(c + d).
Factorisation à l'aide d'un facteur commun.But :
Apprendre aux élèves à saisir une expression et mener une réflexion sur la syntaxe des expressions.
Utilisation des fonctions Factor et Expand sur des exemples simples (Présence d'un facteur commun).
Convaincre les élèves de l'utilité d'un tel logiciel en montrant quelques exemples moins triviaux
Prérequis :
la première séance.But :
Amener les élèves à un questionnement sur la factorisation d'expression en l'absence de facteur commun.Déroulement :
Sans annoncer à l'avance le but recherché aux élèves, les confronter à nouveau à des expressions à factoriser, similaires à celles de la séance 1, à l'aide d'un document qui pourrait ressembler à celui proposé.Mise en garde : Xcas factorise aussi les trinomes ayant des racines « évidentes ». Il faudra donc rester vigilant sur les expressions proposées aux élèves.
La fiche élève disponible en ressource téléchargeable, n'est qu'une proposition et n'est pas du tout complète. Son but est juste d'illustrer la mise en situation recherchée.
niveau : 3ème
type pédagogique : scénario, séquence
public visé : non précisé,
contexte d'usage : salle multimedia
référence aux programmes : Développement, Factorisation, Factorisation à l'aide d'une identité remarquable.
information(s) technique(s) : Archive compressé au format zip.
Contient un exemple de fiche élève en trois format : pdf, Word et OpenOffice2
taille : 60,2 Ko ;
Cette séquence est basé sur l'utilisation du logiciel libre de calcul formel Xcas dont une description est disponible ici.
mathématiques - Rectorat de l'Académie de Nantes