Contenu

mathématiques

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > mathématiques > enseignement > activités pédagogiques

pavage - le lien entre l'art et la géométrie

mis à jour le 28/04/2020


2020-04-28_14h36_41.png

Réalisation d'un pavage lors de la visite des classes de CM et faire le lien entre l'art et la géométrie.

mots clés : pavage, labo maths


Labo maths Trélazé

Les ressources publiées sur ce site sont sous la licence CC BY-NC 4.0.
 

Les objectifs

  • Réaliser un dessin géométrique à partir d'un modèle.
  • Réaliser un pavage géant.
  • Réaliser une vidéo pour voir la construction du pavage pas à pas.
  • Faire le lien entre l'art et la géométrie

Stratégie utilisée pour présenter la situation aux élèves

  • Énoncé distribué à chaque élève. Activité pour 60 à 70 élèves de CM. 4 professeurs de Maths et 1 professeur d'art plastique

 

Éléments de mise en œuvre

  • Les élèves étaient placés en groupe de 20 (3 groupes en tout). Ils ont eu 35 à 40 minutes pour faire le dessin géométrique (le motif) et le colorier.
  • Les 35 à 40 minutes suivantes ont été consacrée à la fin du dessin puis le coller au mur ( 1 à 1 avec une photo à chaque fois).
  • Les plus rapides avaient un autre dessin géométrique à réaliser (un hexagone)
  • Les 35 à 40 minutes suivantes ont été avec le professeur d'art plastique.

 

 

Pavage école La Maraichere au college Jean Rostand


Pavage école Paul Fort au college Jean Rostand
 
auteur(s) :

Hugues Vivier, enseignant au collège Jean Rostand à Trelazé (49)

information(s) pédagogique(s)

niveau : tous niveaux, 6ème

type pédagogique :

public visé : non précisé

contexte d'usage :

référence aux programmes :

documents complémentaires

Fichier au format OpenDocumentPDF sujet élèves
Fichier au format OpenDocumentPDF feuille élèves
Fichier au format OpenDocumentPDF aide
Fichier au format OpenDocumentPDF organisation

haut de page

mathématiques - Rectorat de l'Académie de Nantes