mathématiques

espace pédagogique > disciplines du second degré > mathématiques > enseignement > activités pédagogiques

ratio - activités rapides

mis à jour le 02/04/2019

ratio3.png

Quelques exemples de questions à poser en début d'heure sur la notion de ratio.

mots clés : ratio, proportionnalité, activités rapides, premier avril

Le ratio est donné et 1 élément : trouver les autres

Poissons

Combien faut-il de poissons bleus dans le groupe B pour que les deux groupes soient dans le même ratio ?

Vinaigrette

Pour faire une vinaigrette on utilise de l’huile et du vinaigre et de la moutarde dans un ratio de 3:1:1.
Kevin prépare une vinaigrette avec 4 cuillères de moutarde ; Combien doit il mettre de cuillères de vinaigre et d’huile ?

Trouver le ratio

Poissons

Les poissons rouges et bleus sont-ils dans le ratio   3:4 ?     3:7 ?    4:3 ?    4:7 ?

Vinaigrette

Dans la recette de la vinaigrette on mélange 3 cuillères d’huile pour 1 de vinaigre. Quel est le ratio vinaigre:huile?
Quel est le ratio huile:vinaigre ?

Lettres à compter

On définit un mot comme une succession de lettres.
Dans le mot « préparation », les lettres des mots « prépan » et « ratio » sont dans le ratio 6:5
Le mot « préparation » a donc 11 lettres.

Pour chacun des mots à choisir dans la liste suivante, indiquer le ratio entre les lettres de « reste du mot » et de « ratio », et en déduire le nombre total de lettres du mot de départ :

1) Modération
20) Aspiration

Deux ratios à comparer

Poissons

Les poissons rouges et les poissons bleus sont-ils dans le même ratio ?

Mélanges

Kimberley prépare un masque régénérant avec 50g de concombre et 160g de yaourt. Son cousin Dylan prépare le mélange de son scooter avec 0,3L d’huile pour 10L de essence. Les deux mélanges sont-ils dans le même ratio ?

Les pois sont rouges et les poissons verts

Les pois rouges et verts sont-ils dans le même ratio que les poissons rouges et verts ?

Retrouver les situations de même ratio

Animaux

Quelles sont les situations qui ont le même ratio ?

situation 1                                                   situation 2                                                                situation 3

Remarque des élèves : "nous on connait le ratio avec le jeu Fortnite"

Dans le jeu Fortnite et sur des sites de statistiques liés au jeu il est question de ratio. Il peut être intéressant d'attirer l'attention des élèves ou de répondre à leurs questionnements sur le point suivant :

Un joueur qui aurait fait 63 « tués » (kills) et aurait été lui « tué » 69 fois (deaths) son ratio tués : morts serait de 63:69 ce qui revient au ratio 0,91:1 d’où l’affichage.
Un joueur qui aurait fait 93 « tués » (kills) et aurait été lui « tué » 59 fois (deaths) son ratio tués : morts serait de 93:59 ce qui revient au ratio 1,58:1 d’où l’affichage.

niveau : tous niveaux

type pédagogique :

public visé : non précisé

contexte d'usage :

référence aux programmes :

ressource(s) principale(s)

ratio.png ratio 06/03/2019
Quelques exemples simples de ratios à 3 nombres pour illustrer vos séances.
ratio
ratio2.png ratio - un repère de progressivité 24/03/2019
Que faire ? Dans quel ordre ? Sous quelle forme ?
ratio, activités rapides

mathématiques - Rectorat de l'Académie de Nantes