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section d'un cube par un plan

mis à jour le 08/07/2017


section cube.png

Construction de la section d’un cube par un plan donné par une équation cartésienne (dans un repère orthonormé de l’espace construit sur le cube)

mots clés : section, cube, plan, équation cartésienne


Les objectifs

  • Utiliser l'équation d'un plan pour trouver les coordonnées de points appartenant à ce plan
  • Placer des points dans un repère orthonormé de l’espace
  • Réinvestir les méthodes vues dans un chapitre précédent pour construire géométriquement la section d’un cube par un plan
  • Utiliser les équations pour déterminer les coordonnées de points d’intersection

Eléments de mise en oeuvre

Durant une heure d’AP en classe entière, les élèves étaient placés par groupe de 2 (17 groupes en tout).
Ils ont eu 45 minutes de recherche. Ils devaient rendre une feuille par binôme.
Dans l’une des classes, les élèves avaient accès à des ordinateurs (mais aucun groupe n’a pensé à les utiliser).

A la séance suivante, diaporama présentant une synthèse des réponses des élèves (début de recherche, erreurs, difficultés rencontrées, justifications …)
 

L'énoncé


ABCDEFGH est un cube d'arête 4.
Dans le repère , on considère le plan P d'équation
Déterminer et construire la section du cube par le plan P.
 
auteur(s) :

Catherine Freu, enseignante au lycée Les Bourdonnières - Nantes (44)
Ghislaine Guivarch, enseignante au lycée Les Bourdonnières - Nantes (44)

information(s) pédagogique(s)

niveau : tous niveaux, 1ère S, Terminale S

type pédagogique :

public visé : non précisé

contexte d'usage :

référence aux programmes :

documents complémentaires

Les fichiers associés
PDF La fiche élève.
PDF La correction et PDF l'échelle descriptive.
La figure geogebra correspondante.

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