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groupe de recherche - actions nationales mutualisées (TraAM)

Un groupe d'enseignants de mathématiques de collèges et de lycées de notre académie travaillent dans le cadre TraAM (Travaux Académiques Mutualisées) sur des actions mutualisées au niveau national par la SDTICE et la DGESCO A3 ou dans le cadre d'un groupe de recherche.
 
2017-2018 : Comment assurer la continuité des apprentissages en algorithmique et programmation dans un contexte interdisciplinaire.
Tout au long de l’année scolaire 2017-2018, un groupe de neuf professeurs de collège et de lycée de l’académie de Nantes, piloté par Gilles Ollivier IA-IPR, a travaillé sur la continuité des apprentissages d’algorithmique et de programmation sur l’ensemble du parcours de l’élève au collège et pour la liaison avec le lycée.



2015-2017 : Algorithmique et programmation, un levier  pour développer des compétences mathématiques.
Un groupe de sept professeurs de mathématiques (cinq en collège et deux en lycée)  dont au moins un dispose dans son établissement de tablettes avec ses élèves se propose d'inventer, d'explorer des activités utilisant les outils algorithmiques dans le cadre des cours de mathématiques et de travaux autonomes des élèves pour interroger les compétences construites et la façon dont elle interagissent avec la construction des compétences mathématiques.



2013-2014 et 2014-2015 : Les problèmes ouverts animés à l'aide de vidéos.
Un groupe de 8 professeurs de mathématiques de notre académie (4 professeurs de collège, 2 professeurs de lycée professionnel et 2 professeurs de lycée général et technologique) travaille à la création de problèmes ouverts (à tous les niveaux du collège et du lycée) présentés et animés en classe à l'aide de vidéos et éventuellement résolu par les élèves à l'aide des outils numériques.
L'usage de vidéos extraites de situation de la vie courante (émissions, journaux télévisés...) est étudié en particulier.


 
2011-2013 : Le rôle des TICE dans la maitrise des compétences de calcul.
Un groupe de 8 professeurs de mathématiques de notre académie (3 professeurs de collège, 3 professeurs de lycée professionnel et 2 professeurs de lycée général et technologique) ont collaboré pour mener une réflexion autour des compétences en calcul des élèves et du rôle des outils numériques de calcul (calculatrice, tableur, calculateur formel) dans la maîtrise de ces compétences.


 
2009-2011 : L'ENT au service de l'enseignement des mathématiques
Un groupe de 6 professeurs de mathématiques de notre académie a travaillé autour des usages pédagogiques rendus possibles par les ENT. Ils ont testé et analysé l'apport pédagogiques pour les élèves des outils existants dans un ENT : cahier de textes numérique, mise à disposition de ressources, espaces de partage et dépôt de fichiers, forums, messagerie instantanée, blogs ...


 
2007-2009 : Le tableur au service de l'activité mathématique au collège et le calcul formel au lycée
Deux groupes de professeurs de mathématiques de notre académie ont travaillé les outils logiciels dans l'enseignement des mathématiques. Un groupe "collège" a étudié l'apport du tableur dans l'activité mathématiques des élèves de la 6ème à la 3ème. Un groupe "lycée" a étudié l'apport pédagogique du calcul formel pour les élèves de la 2nde à la terminale.

Les scenarii


de scratch vers python - tous niveaux, Lycée tous niveaux, 2nde05/07/2018
Utiliser les connaissances sur Scratch des élèves pour une transition en douceur vers Python.
scratch, collège vers python
les dessins en fils de fer - tous niveaux, Lycée tous niveaux, 2nde, 1ère, Terminale05/07/2018
Travailler conjointement la boucle et une bibliothèque graphique
des idées python, fil de fer
triangle de sierpinski - tous niveaux, Lycée tous niveaux, 1ère, 2nde, Terminale05/07/2018
Une utilisation plus complexe du module Turtle
des idées python, sierpinski
escaliers - tous niveaux03/07/2018
Un exemple pour aborder : variable, boucles, tests conditionnels et sous-programmes.
algorithmique, scratch
cryptographie - tous niveaux, Lycée tous niveaux31/05/2018
La manipulation des chaînes de caractère avec Python. Pourquoi ne pas tout chiffrer ?
chiffrement, cryptographie, césar, des idées python
le flocon de Von Koch - tous niveaux, Lycée tous niveaux31/05/2018
Programmer le célèbre flocon de Von Koch avec Python
flocon, von koch, des idées python
méthode de Monte-Carlo - tous niveaux31/05/2018
Utiliser une méthode probabiliste pour évaluer une aire.
monte carlo, des idées python
Approximation de e - tous niveaux, Lycée tous niveaux, Terminale, Terminale S, Terminale ES29/05/2018
Calculer une valeur approchée de e avec Python.
approximation, exponentielle, python pour classe,
description du fichier modele.py - tous niveaux, Lycée tous niveaux23/05/2018
Le fichier Modele.py a pour objectif de servir de modèle aux élèves lorsqu’ils doivent créer un programme Python.
L’objectif est de leur apprendre à diviser le ...
des idées python
du tableur vers python - tous niveaux, Collèges tous niveaux, Lycée tous niveaux23/05/2018
Utiliser le tableur pour introduire Python
tableur, collège vers python


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