Contenu

mathématiques

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > mathématiques > enseignement > actions nationales

groupe de recherche - actions nationales mutualisées (TraAM)

Un groupe d'enseignants de mathématiques de collèges et de lycées de notre académie travaillent dans le cadre TraAM (Travaux Académiques Mutualisés) sur des actions mutualisées au niveau national par la SDTICE et la DGESCO A3 ou dans le cadre d'un groupe de recherche.

2019-2021 : Quelles activités mathématiques pour travailler la compétence Modéliser ?
Tout au long des deux années scolaires 2019-20 et 2020-21, un groupe de douze professeurs de collège et de lycée de l’académie de Nantes, piloté par Gilles Ollivier IA-IPR, a travaillé sur le thème Mathématiques et modélisation.


2017-2019 : Comment assurer la continuité des apprentissages en algorithmique et programmation dans un contexte interdisciplinaire.
Tout au long des deux années scolaires 2017-18 et 2018-19, un groupe de neuf professeurs de collège et de lycée de l’académie de Nantes, piloté par Gilles Ollivier IA-IPR, a travaillé sur la continuité des apprentissages d’algorithmique et de programmation sur l’ensemble du parcours de l’élève au collège et pour la liaison avec le lycée.



2015-2017 : Algorithmique et programmation, un levier  pour développer des compétences mathématiques.
Un groupe de sept professeurs de mathématiques (cinq en collège et deux en lycée)  dont au moins un dispose dans son établissement de tablettes avec ses élèves se propose d'inventer, d'explorer des activités utilisant les outils algorithmiques dans le cadre des cours de mathématiques et de travaux autonomes des élèves pour interroger les compétences construites et la façon dont elles interagissent avec la construction des compétences mathématiques.



2013-2014 et 2014-2015 : Les problèmes ouverts animés à l'aide de vidéos.
Un groupe de 8 professeurs de mathématiques de notre académie (4 professeurs de collège, 2 professeurs de lycée professionnel et 2 professeurs de lycée général et technologique) travaille à la création de problèmes ouverts (à tous les niveaux du collège et du lycée) présentés et animés en classe à l'aide de vidéos et éventuellement résolus par les élèves à l'aide des outils numériques.
L'usage de vidéos extraites de situation de la vie courante (émissions, journaux télévisés...) est étudié en particulier


 
2011-2013 : Le rôle des TICE dans la maitrise des compétences de calcul.
Un groupe de 8 professeurs de mathématiques de notre académie (3 professeurs de collège, 3 professeurs de lycée professionnel et 2 professeurs de lycée général et technologique) ont collaboré pour mener une réflexion autour des compétences en calcul des élèves et du rôle des outils numériques de calcul (calculatrice, tableur, calculateur formel) dans la maîtrise de ces compétences.


 
2009-2011 : L'ENT au service de l'enseignement des mathématiques
Un groupe de 6 professeurs de mathématiques de notre académie a travaillé autour des usages pédagogiques rendus possibles par les ENT. Ils ont testé et analysé l'apport pédagogiques pour les élèves des outils existants dans un ENT : cahier de textes numérique, mise à disposition de ressources, espaces de partage et dépôt de fichiers, forums, messagerie instantanée, blogs ...


 
2007-2009 : Le tableur au service de l'activité mathématique au collège et le calcul formel au lycée
Deux groupes de professeurs de mathématiques de notre académie ont travaillé les outils logiciels dans l'enseignement des mathématiques. Un groupe "collège" a étudié l'apport du tableur dans l'activité mathématiques des élèves de la 6ème à la 3ème. Un groupe "lycée" a étudié l'apport pédagogique du calcul formel pour les élèves de la 2nde à la terminale.

Les scenarii


une roue qui tourne - tous niveaux26/05/2021
Un début pour un film d'animation... ou comment adapter vitesse de rotation et déplacement d'une roue.
proportionnalité, modélisation
la course aux dés - tous niveaux20/05/2021
Les dés toujours fidèles pour faire des mathématiques...
probabilité, modélisation
parachute nasa - tous niveaux, Cycle 3, Cycle 420/05/2021
Cette activité initie de jeunes élèves (cycles 3 & 4) au codage binaire en partant du défi lancé par la Nasa lors de l’atterrissage du robot Persévé ...
codage, binaire, modélisation
un drone pour faire des mathématiques - tous niveaux, 3ème20/05/2021
Est-il possible de survoler le fort Boyard avec un drone ? Construire des courbes en lien avec le vol d’un drone.
courbe, modélisation
cercle et multiplications - tous niveaux, Cycle 4, 4ème, 3ème10/05/2021
Un polygone pour modéliser le cercle, et pourquoi ne pas en profiter pour faire de jolies figures ?
cercle, modulo, modélisation
les mosaiques de Caracalla - tous niveaux, Cycle 4, 3ème09/05/2021
Reconstruire, ou tout du moins reproduire les mosaiques des thermes de Caralla avec nos collégiens.
volume, modélisation
Blaise vs Pascal - tous niveaux, 1ère05/05/2021
Une résolution différente d’un problème similaire : on y jette un coup d'oeil ?
probabilité, modélisation
le volume d'un parterre - tous niveaux, Cycle 4, 4ème02/05/2021
Un mètre ruban, une cour de récréation et un parterre dont il faut estimer le volume : une excuse pour sortir les maths de la salle de classe.
volume, modélisation
les ponts en morceaux de bois - tous niveaux30/04/2021
Si on construisait un pont avec des morceaux de bois entre deux tables ? 
équation, suite, modélisation
modéliser et produit scalaire - tous niveaux30/04/2021
Du halage des péniches au produit scalaire ça vous tente ?
produit scalaire, modélisation


Tous les scenarii

haut de page

mathématiques - Rectorat de l'Académie de Nantes