mathématiques

espace pédagogique > disciplines du second degré > mathématiques > enseignement > groupes de recherche > TraAM > actions nationales 2007-2009 > Projets de scénarii (lycée)

Un lien « discret » entre dérivée et primitives d’une fonction

mis à jour le 28/05/2008

Trapeze.jpg

L'idée est de mettre les élèves dans un bain visuel et de les faire réagir sur le lien entre fonction positive, aire sous la courbe, dérivée, primitives. Deux expérimentations différentes sont proposées.

mots clés : Tice, tableur, fonction, automatisation, robustesse

Scénario

Il s'agit ici de mettre les élèves dans un bain visuel et de les faire réagir.
Il n'y a pas vraiment un énoncé mais un document support (voir ci-dessous), qui peut être un fil conducteur pour le professeur et éventuellement un document-trace à distribuer, aux élèves, en fin de séance.
Cette activité peut se dérouler :
  • soit  en classe entière avec un vidéoprojecteur piloté par le professeur ou par des élèves
  • soit en demi-groupes en salle informatique, là aussi avec un vidéoprojecteur, piloté par le professeur pour accompagner les élèves installés sur les ordinateurs.
Le professeur construit avec les élèves une situation qui sera explorée, exploitée et réinvestie.

Le professeur présente  la représentation graphique (Cf)  d'une fonction positive sur l'intervalle [1 ; 8] et l'objectif qui est d'approcher l'aire du domaine compris entre la courbe (Cf), l'axe des abscisses et les droites d'équation x = 1 et x = 8.

Après discussion avec les élèves sur différentes stratégies possibles, on décide de partager le segment [1 ; 8] en 28 segments de longueur 0,25 et  on approche le domaine par une suite de trapèzes.
Sur le segment [1 ; 8], on construit des points Ak(xk ; 0) où les xk sont en progression arithmétique de premier terme x0 = 1 et de raison 0,25. On note ak les aires cumulés des k premiers trapèzes k variant de 0 à 28.

Une fois cette situation présentée, les élèves utilisent leurs connaissances sur les tableurs pour créer une feuille automatisée de calcul donnant les différentes valeurs des xk et les valeurs correspondantes des ak. Ils représentent ensuite le nuage de points Mk(xk ; yk).

Le professeur reprend la main pour avancer l'idée que les points Mk pourraient être considérés comme points d'une même courbe représentative d'une certaine fonction nommée F. Pour tenter de mieux connaître F, on décide d'approcher sa dérivée en associant  à chaque nombre xk le coefficient ck de la droite (Mk-1Mk+1).

A nouveau, les élèves utilisent le tableur pour calculer les différents termes de la suite ck (1 < k < 28) puis pour construire le nouveau nuage de points de coordonnées Ak(xk ; ck). A partir de ce résultat, commence la troisième phase de l'activité.

Il s'agit maintenant de laisser complètement la parole aux élèves pour explorer et commenter le résultat graphique. La conjecture  « on dirait que F' = f  » pourra être énoncée et surtout testée en faisant des essais avec différentes fonctions f.

Le détail du document support, les deux expérimentations et un exemple de travail d'élève peuvent être consultés dans les fichiers associés (en bas de page).

Compétences expérimentales

• Utiliser un tableur pour automatiser des calculs  (ici calcul des termes d'une suite arithmétique, calcul d'un coefficient directeur, totaux cumulés)
  • Prendre l'initiative d'utiliser des nuages de points pour visualiser une situation.
  • Montrer une certaine autonomie pour organiser une recherche, développer une démarche connue, mettre en forme un raisonnement.
  • Produire une analyse critique d'une situation.
  • Enoncer clairement une conjecture
  • Tester la robustesse d'une conjecture ( ici en changeant la fonction f ).
  • Evaluer, critiquer un résultat, vérifier la validité d'un résultat ou d'une méthode.

Frédéric Martin
Gérard Cordes
Pascal Barbaud
Régis Bailly

niveau : Terminale S

type pédagogique : non précisé

public visé : enseignant, élève

contexte d'usage : non précisé

référence aux programmes :

documents complémentaires

Les fichiers associés
Le texte de cette activités au format DOC . Dérivées et primitives discrètes au format XLS . Aire sous hyperbole au format ODS .

mathématiques - Rectorat de l'Académie de Nantes