mathématiques

espace pédagogique > disciplines du second degré > mathématiques > enseignement > groupes de recherche > TraAM > actions nationales 2007-2009 > Tableur au collège

Allez Arsenal !!!

mis à jour le 17/06/2007

Capture.jpg

Pour ce devoir maison de statistiques, l'élève est invité à chercher sur Internet des renseignements sur les joueurs d'une équipe de football.
Le tableur permet d'organiser et d'exploiter les données recueillies.

mots clés : tableur, tice, CRCN, devoir maison

Présentation du document :

Ce document illustre à travers l'étude d'un exemple, l'intégration des TICE dans l'enseignement des Mathématiques.
Vous trouverez dans le fichier "scénario", entre autre, un descriptif complet de l'activité, de ses objectifs et un compte rendu d'expérimentation.

Enoncé :

Le sujet du devoir maison mensuel est distribué le 1er jour du mois. Il comporte une partie de recherche d'informations sur Internet et une partie d'étude statistique des données trouvées.

L'énoncé complet est accessible est bas de page.

Consignes :

Les élèves doivent rendre leurs travaux le dernier jour du même mois, soit sous la forme d'un fichier (par mail) ou sous forme d'une copie comportant des tableaux et graphiques réalisés à l'aide d'un tableur.

Objectifs :

Proposer aux élèves un travail mathématique en autonomie utilisant les TICE .
Utiliser un tableur et Internet pour faire un devoir maison de mathématiques.
Développer des compétences de gestion de données, de calculs statistiques et de représentation graphique.

Stéphane Percot

niveau : 4ème, 3ème

type pédagogique : activité de recherche, scénario, séquence

public visé : enseignant