mathématiques

espace pédagogique > disciplines du second degré > mathématiques > enseignement > groupes de recherche > TraAM > actions nationales 2007-2009 > Tableur au collège

La coupe du monde de rugby

mis à jour le 24/04/2008

vignetterugby2.jpg

Réalisation d'une étude comparative des stades de rugby. Utilisation d'Internet pour relever les caractéristiques. Utilisation du tableur pour l'organisation et l'étude des données

mots clés : tableur, tice, CRCN, devoir maison, statistiques, sport

Présentation du document

Ce document illustre à travers l'étude d'un exemple, l'intégration des TICE dans l'enseignement des Mathématiques.
Vous trouverez dans le fichier "scénario", entre autre, un descriptif complet de l'activité, de ses objectifs et un compte rendu d'expérimentation.

Enoncé

Ce sujet du devoir maison mensuel a été distribué le 1er septembre 2007, quelques jours avant le début de la coupe du monde de rugby en France.

Il comporte 3 parties :
- une partie permettant de comprendre le règlement pour le calcul du classement à l'issu des matchs de poule.
- une partie recherche de résultat sur Internet et calcul de classement.
- une partie de recherche d'information sur les stades et de présentation d'une étude statistique de leur caractéristique (utilisation d'internet et d'un tableur).

Vous trouverez en pièce jointe la feuille d'énoncé.

Consignes

Les élèves doivent rendre leurs travaux à la fin du premier tour de la coupe du monde de rugby (1er octobre 2007), soit sous la forme d'un fichier (par mail) ou sous forme d'une copie comportant les tableaux et graphiques demandés.

Proposer aux élèves un travail mathématique en autonomie utilisant les TICE.
Utiliser un tableur et Internet pour faire un devoir maison de mathématiques.

Développer des compétences en terme de recherche Internet, de gestion de données, de calculs statistiques et de représentation graphique.

Voir que les mathématiques sont utiles dans le sport... Le calcul du classement d'une compétition de rugby est assez technique au niveau calculatoire.

Stéphane Percot

niveau : 4ème, 3ème

type pédagogique : scénario, séquence

public visé : enseignant