Contenu

mathématiques

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > mathématiques > enseignement > groupes de recherche > TraAM > actions nationales 2007-2009 > Tableur au collège

Les cadres de Pierre

mis à jour le 17/06/2007


Capture-1.jpg

Cette activité de recherche géométrique, donne l'occasion d'utiliser le tableur pour conjecturer l'existence d'une formule donnant le nombre de carreaux de mosaïque.
Le passage au calcul littéral est nécessaire de valider cette formule.

mots clés : tableur, tice, CRCN, calcul litteral


Présentation du document :

Ce document illustre à travers l'étude d'un exemple, l'intégration des TICE dans l'enseignement des Mathématiques.
Vous trouverez dans le fichier "scénario", entre autre, un descriptif complet de l'activité, de ses objectifs et un compte rendu d'expérimentation.
 

Enoncé :

Pierre joue avec des carreaux de mosaïque.
Il dispose ses carreaux pour obtenir des cadres carrés.
En voici trois (ci-contre).

Il se demande en jouant, s'il peut savoir à l'avance combien
de carreaux de mosaïque il lui faut pour fabriquer n'importe
quel cadre.

Pouvez-vous l'aider ?
 

Consignes :

Après un temps de dénombrement et de formulation en langage naturel de différentes méthodes de calcul (temps pouvant être préparatoire à la séance informatique), les élèves sont invités à valider leur(s) méthode(s) de calcul par essais sur tableur.

Objectifs :

Formaliser le raisonnement par la construction de formules.
Utiliser un tableur pour approcher la notion de variable.
 
auteur(s) :

Marie-Laure Berthault

information(s) pédagogique(s)

niveau : 5ème, 4ème

type pédagogique : activité de recherche, scénario, séquence

public visé : enseignant

contexte d'usage : salle multimedia

référence aux programmes :

documents complémentaires

Le scénario
     Le scénario
Le travail des élèves
Deux documents. Le premier décrit les différentes procédures de résolution expérimentées par les élèves. Le deuxième est un fichier de tableur avec les essais réalisé à partir des procédures trouvées par les élèves.
    

haut de page

mathématiques - Rectorat de l'Académie de Nantes