mathématiques

espace pédagogique > disciplines du second degré > mathématiques > enseignement > groupes de recherche > TraAM > actions nationales 2007-2009 > Tableur au collège

Quand les piles s'effacent

mis à jour le 22/04/2009

piles.jpg

Dans cette activité sur tableur, il s'agit de simuler des lancers d'une pièce de monnaie et d'observer les résultats de type pile' ou face'. La situation d'une pièce truquée sera abordée.

mots clés : tableur, collège, hasard, alea.entre.bornes, CRCN, simulation, alea

Présentation du document

Ce document illustre à travers l'étude d'un exemple, l'intégration des TICE dans l'enseignement des Mathématiques.
Vous trouverez dans le fichier "scénario", entre autre, un descriptif complet de l'activité, de ses objectifs et un compte rendu d'expérimentation.

Enoncé

Dans cette activité, il s'agit de simuler des lancers d'une pièce de monnaie et d'observer les résultats de type pile' ou face'.

Saison 1 :
1)    Réaliser une simulation de 10 lancers. L'affichage à l'écran devra être pour chaque lancer pile' ou face'.
Quel est le pourcentage de pile' ? Quel est le pourcentage de face' ?
2)    Recommencer la question 1 une dizaine de fois.
Constater.
3)    Réaliser maintenant 5000 lancers, en calculant les pourcentages d'apparition.
Constater.

Saison 2 :
On dispose désormais d'une pièce truquée ! Lorsqu'on la lance, face' sort dans 80% des cas.
Réaliser une simulation correspondant à cette situation.
Commenter.

Consignes

Après un temps laissé pour la lecture de l'énoncé, le point est fait en classe entière sur les outils du tableur qui pourront être utilisés afin de réaliser le travail demandé.

Créer, modifier une feuille de calcul
Utiliser le tableur comme outil de simulation

Yannick Danard

niveau : 3ème