Contenu

mathématiques

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > mathématiques > enseignement > actions nationales > actions nationales 2011-2012

premières marches

mis à jour le 21/03/2012


vignette.jpg

En utilisant des suites de nombres, mener un travail de consolidation en calcul numérique permettant également d'aborder une utilisation du tableur en classe de 6ème.

mots clés : suite de nombres, calcul numérique, cube, tableur, conjecture


traam

Compétence calculatoire travaillée ou en lien avec ces activités

L'activité permet de découvrir une première suite de nombres.
Calculer la somme des entiers de 1 à n.

Descriptif rapide

Ce document présente deux exercices différents sur la forme, expérimentés en classe 6ème , qui aboutissent tous les deux à la somme des premiers nombres entiers.
Ils mettent en évidence l'intérêt d'un outil numérique pour traiter ce type de calcul.
 

Enoncé donné aux élèves

Exercice1 : Les poignées de main (d'après rallye math)
50 personnes se réunissent et se saluent toutes en échangeant une poignée de mains.
Combien de poignées de main sont ainsi échangées ?
 
Exercice2 : Les escaliers
Harry construit des escaliers avec des cubes :
Combien de cubes faut-il pour faire un escalier de 100 marches ?
.

 1 marche
1 cube
 2 marches
3 cubes
3 marches
6 cubes
     
 
 
auteur(s) :

Annick MARGUIN, enseignant au collège collège Jean Rostand (Orvault)

information(s) pédagogique(s)

niveau : 6ème

type pédagogique : activité de recherche

public visé : enseignant, élève

contexte d'usage : classe, atelier, salle multimedia

référence aux programmes :

documents complémentaires

Le scénario complet
PDF Le scénario complet

haut de page

mathématiques - Rectorat de l'Académie de Nantes