mathématiques

espace pédagogique > disciplines du second degré > mathématiques > enseignement > groupes de recherche > TraAM > actions nationales 2013-2015

éclipse solaire

mis à jour le 12/05/2015

eclipse.jpg

Pourquoi l'éclipse solaire ne serait pas à l'origine d'un travail avec les élèves ?

mots clés : traam, vidéo, échelle, proportionalité, Thalès

C’est une activité dans laquelle l’élève doit :
-    S’approprier les nombreuses données numériques liées à la notion d’échelle.
-    Modéliser/Analyser une situation présentée dans la vidéo, relative aux positions de l’œil, la lune et le soleil.
-    Calculer la distance entre la Terre et le Soleil.
-    Valider son résultat en le comparant avec la réponse donnée dans l’émission.

Code à insérer dans le code source d'une page HTML5 (elyco)
<p style="text-align: center;"><video width="480" height="360" controls="controls"> <source src="http://www.pedagogie.ac-nantes.fr/html/peda/math/Video/TraAM/2014-15/On n est pas que des cobayes - Eclipse solaire.mp4" type="video/mp4"></source>  </video> </p>
La vidéo est présentée au groupe au moins deux fois.
Les élèves posent la problématique naturellement suite à la diffusion des 2 minutes et 34 secondes de l’extrait de l’émission « On n’est pas des cobayes » :
« A quelle distance l’œil est-il placé du soleil ? »

Mise en œuvre

Ce qui a été fait avant

Le théorème de Thalès a été vu en 3ème.
Il s’agit d’une activité de découverte pour réintroduire la notion.

Déroulement de l’activité

La vidéo (les 2 minutes et 34 secondes uniquement) est présentée à l’ensemble du groupe.

La 1ère étape : Relever et noter les valeurs numériques annoncées (5 min)
A la demande de tous les élèves, la vidéo est visionnée une 2ème fois.
J’ai fait des pauses pour que les élèves aient le temps de s’approprier et d’écrire les données.
La prise de note est une étape assez difficile. Certaines sont même vite paniquées.

La 2ème étape : Comprendre l’échelle donnée (10 min)
La notion d’échelle s’ajoute à la difficulté de représentation.
C’est l’occasion de :
-    Donner la signification de l’échelle du film : 1/1 000 000 000.

-    Trier les deux types de dimensions (réelles et réduites) :
Les très grands nombres les affolent un peu. Mais rapidement, les élèves choisissent de travailler avec les dimensions à échelle réduite de l’allumette et du disque solaire en carton plutôt qu’avec les dimensions réelles des astres. La représentation est alors plus parlante.

La 3ème étape : Comprendre comment la Lune peut occulter le Soleil.
C’est pour cette raison que j’ai diffusé le film en entier, lors du 2ème visionnage pour un groupe, en coupant le son au bout des 2 minutes et 34 secondes.
En effet, la tête de l’allumette de 3.5 mm de diamètre cache le soleil en carton de 1.40m de diamètre.

La 4ème étape : Réaliser un schéma avec les positions respectives de l’œil, de la Lune et du Soleil (20 min)

Les élèves réfléchissent seuls : l’analyse de la situation est compliquée pour une majorité des élèves.
Une synthèse est faite.

La 5ème étape : Réaliser le calcul (15 min)

Une élève se souvient du moyen mémotechnique « petit/grand », elle le présente à la classe :

Chaque élève travaille sur le calcul :

La rédaction liée au théorème de Thalès est très largement occultée.

La 6ème étape : Valider son résultat en le comparant avec la réponse donnée dans l’émission (5 min)
Ceci a été fait à l’oral avant la fin de la séance.

Ce qui a été fait après

A la séance suivante, nous avons écrit, en synthèse, l’énoncé du théorème de Thalès dans le triangle.
Les élèves ont développé le travail sur la rédaction liée à ce théorème.

Claudie Terrien, Enseignante au Lycée Fernand Renaudeau à Cholet (49)

niveau : tous niveaux, Lycée tous niveaux, Lycée professionnel tous niveaux, bac pro

type pédagogique :

public visé : non précisé, élève, enseignant

contexte d'usage : travail autonome

référence aux programmes :

documents complémentaires

Les fichiers associés
PDF Le sénario complet de cette activité avec des exemples de travaux d'élèves.

mathématiques - Rectorat de l'Académie de Nantes