Contenu

mathématiques

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > mathématiques > enseignement > groupes de recherche > TraAM > actions nationales 2013-2015

homme canon

mis à jour le 14/05/2014


Vignette-CANON.jpg

Cette activité repose sur l'analyse de deux vidéos qui présentent un homme canon (une publicité Orangina et une sur un véritable homme canon).

mots clés : TraAM, problème ouvert, pourcentage, proportionnalité, vidéo


 
Code à insérer dans le code source d'une page HTML5 (elyco)
<p style="text-align: center;"><video width="480" height="360" controls="controls"> <source src="http://www.pedagogie.ac-nantes.fr/html/peda/math/Video/TraAM/2013-14/Pub_Orangina.mp4" type="video/mp4"></source>  </video> </p>

 
Code à insérer dans le code source d'une page HTML5 (elyco)
<p style="text-align: center;"><video width="480" height="360" controls="controls"> <source src="http://www.pedagogie.ac-nantes.fr/html/peda/math/Video/TraAM/2013-14/Homme_canon.mp4" type="video/mp4"></source>  </video> </p>
 

Exemples de questions


« Cela est-il possible ? Si non, à quoi vous attendriez vous ? »


 

Objectifs


Proposer cette activité aux élèves par le biais d'une vidéo avait pour objectifs :
  • de travailler de façon originale, concrète et ludique,  sur l'utilisation du second degré ;
  • de montrer la présence des mathématiques dans la vie quotidienne ;
  • de travailler l'utilisation des TICE ;
  • de réinvestir.

Mise en œuvre


Cette activité est proposée à des élèves de Première Bac Pro Métiers de la mode et industries connexes
 
auteur(s) :

Olivier Charruau, Enseignant au lycée Branly (85)

information(s) pédagogique(s)

niveau : Collèges tous niveaux, Lycée tous niveaux

type pédagogique : non précisé

public visé : enseignant, élève

contexte d'usage : non précisé

référence aux programmes :

documents complémentaires

Le scénario complet
pdf transparent Le scénario dans lequel on retrouve des commentaires sur la séquence. Le fichier geogebra associé.

haut de page

mathématiques - Rectorat de l'Académie de Nantes