mathématiques

espace pédagogique > disciplines du second degré > mathématiques > enseignement > groupes de recherche > TraAM > actions nationales 2013-2015

l'explosion d'un pont

mis à jour le 11/05/2014

vignette_pont.jpg

Cette activité repose sur une vidéo présentant la destruction d'un pont avec un décalage entre l'image et le son.

mots clés : TraAM, problème ouvert, vitesse, distance, vidéo

Code à insérer dans le code source d'une page HTML5 (elyco)
<p style="text-align: center;"><video width="480" height="360" controls="controls"> <source src="http://www.pedagogie.ac-nantes.fr/html/peda/math/Video/TraAM/2013-14/explosion_pont.mp4" type="video/mp4"></source>  </video> </p>

Code à insérer dans le code source d'une page HTML5 (elyco)
<p style="text-align: center;"><video width="480" height="360" controls="controls"> <source src="http://www.pedagogie.ac-nantes.fr/html/peda/math/Video/TraAM/2013-14/explosion_pont_aide.mp4" type="video/mp4"></source>  </video> </p>

Exemples de questions

A quelle distance du pont se situe le caméraman ?

Objectifs

Proposer cette activité aux élèves par le biais d'une vidéo avait pour objectifs :

• De changer la manière de proposer des problèmes aux élèves.
  • De travailler sur la proportionnalité et principalement sur la notion de vitesse.
  • D'apprendre aux élèves à se partager les tâches lors d'un travail de groupe.

Mise en œuvre

Cette activité est proposée à des élèves de 4ièmes. Après une phase de travail individuel, la recherche d'une réponse au problème se fait en groupe.

Emmanuel Malgras, Enseignant au collège Pierre et Marie Curie au Pellerin (44)

niveau : Collèges tous niveaux, Lycée tous niveaux

type pédagogique : non précisé

public visé : enseignant, élève

contexte d'usage : non précisé

référence aux programmes :

documents complémentaires

le scénario complet
PDF Ce document reprend les activités, les travaux d'élèves ainsi que des commentaires sur le déroulement de la séquence.

mathématiques - Rectorat de l'Académie de Nantes